Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
La présence de la Compagnie de la Baie d'Hudson sur les côtes du Pacifique commence en 1825. Elle est établie à Fort Vancouver, sur la rivière Columbia, sur le territoire de l'Orégon d'alors. Ce n'est qu'en mai 1836 que le premier aumonier anglican, le révérend Herbert Beaver, et son épouse, Jane, arrivent à Fort Vancouver après un périlleux voyage de cinq mois autour du Cap Horn. Ils retourneront en Angleterre en 1838.
Les développements politiques entre l'Angleterre et les États-Unis concernant la frontière entre les deux juridictions convainquent la Compsgnie de la Baie d'Hudson que Fort Vancouver serait en territoire américain. La construction de Fort Victoria débutent en 1843 et, en 1849, devient les quartiers généraux de la Compagnie de la Baie d'Hudson pour le vaste département Colombia qui représente l'actuelle province de Colombie-Britannique.
La première église (1856–1869)
La Compagnie de la Baie d'Hudson embauche Robert John Staines, un gradué du Collège Trinity, de Cambridge, pour enseigner aux enfant du Fort Victoria et lui offre, contre un supplément de salaire, de devenir clerc afin d'agir comme ministre auprès des résidents du fort. Il arrive au fort, avec son épouse Emma, en 1849, pas trop impressionné des conditions rudimentaires de ce poste de traite éloigné. D'un autre côté, avec le temps, les habitants du fort deviennent insatisfaits de ses qualités et manières en matière d'enseignement, si bien qu'il est renvoyé en 1854. Il retourne en Angleterre le 25 février 1854 afin de se plaindre, auprès du bureau des colonies et au nom des autres colons, des politiques pratiquées par la compagnie en matière de répartition des terres.
Robert Staines avait débuté la construction d'une église en 1853 et, pendant son érection, il présidait les services anglicans dans la salle des officiers au Fort Victoria ainsi qu'à bord de bateaux visiteurs. Un ami de collège de Robert Staines, le révérend Edward Cridge est nommé par la compagnie pour le remplacer. Edward Cridge et son épouse, Mary, arrivent d'Angleterre, via le Cap Horn, le 1er avril 1855. La population de Victoria est d'environ 200 habitants. L'église de la compagnie est finalement prête le 31 août 18956 et était connue sous l'appellation "église coloniale" ou "église du district de Victoria" et plus pard, Christ Chuurch. Il était clair que cette première église était la propriété de la Compagnie de la Baie d'Hudson.
En 1858, Victoria en envahie par les chasseur d'or en route vers la canyon du Fraser. Plusieurs centaines d'abris de forture sont érigés et, pendant plusieurs années, le fort une expansion intense. Le 7 juillet 1858, le révérend Cridge écrit à la Société pour les églises coloniales dans le but d'obtenir l'assistance de deux nouveaux missionnaires. Il obtient une réponse positive et peu après les nouveaux ministres s'installent à New Westminster et à Longley.
Ce à quoi le révérend Cridge ne pouvait s'attendre fut que sa demande retint l'attention de la baronesse Angela Burdett-Coutts dont la réponse fut qu'elle acceptait de doter un nouveau diocèse pour la Colombie-Britannique. Elle fait une contribution de £15 000, une somme équivalente à environ trois millions de dollars actuels. Les lettres patentes créant le diocèse de la Colombie-Britannique sont émises le 12 jqanvier 1859 et, le 24 février suivant, le révérend George Hills est sacré comme premier évêque en l'abbaye de Westminster. Après avoir complété un été à effectuer des levées de fonds, l'évêque Hills part pour Victoria où il arrive le 6 janvier 1860.
La baronesse Burdett-Coutts envoie aussi une église préfabriquée en fer pouvant accueillir 600 personnes et ce, croyant que le bois était rare à Victoria. La structure fut érigée environ un demi-mile au nord de Christ Church a été consacrée en tant qu'église St. John the Divine. L'évêque Hills eut à choisir laquelle des deux églises deviendrait la cathédrale. Christ Church avait été construite pour accueillir 400 personnes tandis que l'abside et le bas-côté sud avaient été ajoutés en 1862 et le bas-côté nord en 1865. Le 7 décembre 1865, l'évêque Hills choisit Christ Church comme cathédrale et nomme le révérend Cridge en tant que premier doyen. Le nouvel évêque doit alors négocier le titre de propriété avec la Compagnie de la Baie d'Hudson avant qu'elle puisse être consacrée. En tant que ministre auprès de la companie, le révérend Cridge devait recevoir 100 acres en compensation mais, lors de cette négociation, la compensation est réduite à 10 acres lesquels sont remis aux fiduciaires de Christ Church.
Les relations entre l'évêque Hills et le doyen Cridge se tendent lorsqu'en juin 1868, l'évêque mentionne son intention de nommer deux archidiacres (dans la structure de l'Église anglicane, les archidiacres se rapportent directement à l'évêque). L'un des deux postes lui fut offert. Le doyen Cridge crut que l'évêque cherchait une excuse pour l'éloigner de la cathédrale; une idée possible vu ses 13 années passées au sein de cette communauté. Il refuse la nomination pour rester à la cathédrale. Même s'il est contre ces nominations, celles-ci sont faites en septembre 1868.
Au cours de la nuit du 30 septembre 1869, la cathédrale est complètement incendiée. Les vases sacrés, l'orgue et les registres paroissiaux sont sauvés. Au cours des années qui suivront, la paroisse utilise alors une église presbytérienne, alors inoccupée.
La deuxième église (1872–1929)
La pierre angulaire de nouvel édifice est posée le 20 mai 1872 par le lieutenant-gouverneur J.W. Trutch. L'édifice possède une autre structure de bois car la communauté ne possède pas les fonds nécessaires pour entreprendre la construction d'un édifice en pierre. Il mesure 30 mètres (100 pieds) par 15 mètres (50 pieds) avec un clocher de 24 mètres (78 pieds). La construction se déroule pendant environ six mois au coût de 10 900$ avec un supplément de 1 800$ de frais, d'installations et de dépenses diverses. Un paroissien accepte de donner des fonts baptismaux en pierre qui étaient alors en commande en Angleterre tandis que madame Hills fait le don d'un ambon en laiton. Un nouvel orgue est installé. Les fonts baptismaux et l'ambon sont toujours utilisés dans la cathédrale actuelle; l'orgue. agrandi plusieurs fois, sera utilisé jusqu'en 2002.
Schisme de 1874
En tant que membre de l'église basse, le doyen Cridge ne se badrait pas avec la hiérarchie et l'autorité; non à l'obéissance à l'évêque et certainement pas pour des liturgies formelles. Ces attitudes mijotèrent, de façon privée, entre le doyen Cridge et l'évêque Hills jusqu'à l'office du soir du 5 décembre 1872, la journée de la consécration de la nouvelle cathédrale, alors que le prédicateur invité, William Sheldon Reece, archidiacre de Vancouver, dans son homélie, aborde le sujet, considéré par le doyen Cridge, comme un vibrant appui au "ritualisme". Au lieu d'entonner le prochain hymne, le doyen Cridge y va d'une vive homélie et ce, en violation du droit canon qui défend tout différend en public de la part des membres du clergé. L'évêque Hills dut prendre acte officiel de la situation, utilisant d'abord la censure, lav oie le plus indulgente. Le doyen Cridge demeura sur ses positions. Les citoyens et les journaux de Victoria prirent alors partie pour l'un ou pour l'autre.
L'évêque Hills traduit alors le doyen Cridge devant un tribunal ecclésiastique dont les audiences se tinrent dans l'église presbytérienne, alors inoccupée, devant un public et les médias. Le 22 septembre 1874, le doyen Cridge est reconnu coupable de 16 des 18 chefs d'accusation et son droit d'exercice est révoqué. Le doyen Cridge ignore sa récovation et demande que son cas soit soumis à une cour séculière impartiale. L'évêque Hills a recours à une injonction de la Cour suprème de la Colombie-Britannique contre le doyen Cridge. Le dossier échoit à un ami mutuel, le chef de la cour suprème, Matthew Baillie Begbie. En premier lieu, il encourage les intimés à régler hors cour. Le doyen Cridge ne s'excuse pas de sa conduite lors de l'office du soir et ne reconnaît pas l'autorité de l'évêque. Dans son jugement du 24 octobre 1874, accordant une injonction interdisant au doyen Cridge d'agir en tant que ministre du diocèse, le juge en chef Begbie reconnaît que si le défendeur avait été, sur le champ, en décembre 1872, exclus de la chaire de Christ Church jusqu'à ce qu'il se soumette, il n'aurait pas eu le devoir pénible de présider à ce triste cas et probablement aurait pu éviter la nature désagréable de toute la correspondance qui l'a entouré. Après avoir endu son verdict, le juge Begbie qui était membre de la paroisse de la cathédrale et membre du comité de construction de la nouvelle cathédrale, transféra à la paroisse de St. John the Divine.
Quelques jours plus tard, plusieurs membres de la paroisse de la cathédrale, parmi eux quelques notables de Victoria comme Sir James Douglas et le Dr. J.S. Helmcken, rencontrent le révérend Cridge et votent en faveur de former une nouvelle communauté, Church of Our Lord, sous les auspices de l'Église épiscopale réformée laquelle avait récemment rompu ses lien avec l'Église épiscopale aux États-Unis. La nouvelle communauté du révérend Cridge se réunit en l'église presbytérienne inutilisée et ce, jusqu'à ce que leur édifice soit complété à la fin de 1875. Quelques mois plus tard, le révérend Cridge devint évêque avec la responsabilité de supervision d'un vaste territoire où il existait quelques communautés de l'Église épiscopale réformée.
En 1882, le comité de l'église approuve la construction d'un édifice près de la cathédrale pour y loger un salle de lecture, une bibliothèque et une salle de réunion. La construction est complétée en juillet 1883 au coût de 2 500$. En 1888, une nouvelle résidence pour le doyen est construite au coût de 3 000$ et a été utilisée jusqu'à sa démolition en 1961.
La troisième église (1929-)
La structure de bois de 1872 devint inadéquate vu la taille de la communauté. En 1891, à la suite d'une compétion internationale, l'architecte J.C.M. Keith, de Victoria, est chargé de concevoir un édifice plus vaste et plus durable. Il soumet une proposition conçue dans le style gothique du XIIIe siècle, inspirée par la cathédrale de Durham (Angleterre), en béton et pierre avec une voûte en briques. L'édifice aurait une tour de 82 mètres (270 pieds), en façade centrale, une nef pouvant accueillir 1 000 personnes, un transept et une tour au-dessus de la croisée. Malgré un démarrage encourageant au niveau de la levée de fonds auprès de la communauté, il fut réalisé qu'il serait impossible de débuter la construction. La levée de fonds a produit 16 000$ alors que le coût estimé est au-delà de 150 000$. Le sujet est reporté alors que l'évêque Hills annonce sa retraite et son retour en Angleterre. Il sera remplacé par le révérend William Wilcox Perrin qui arriva à Victoria le 18 mai 1893.
La question de la nouvelle cathédrale ne s'est pas pour autant évaporée. En août 1898, la cathédrale reçoit une proposition de la firme Gray, Rudge & Co., pour construire selon les plans de l'architecte Keith au coût de 164 500$. En 1901, l'affluence aux services mène à la construction du bas-côté nord lequel est complété en mars 1902 au coût de 3 000$. En 1908, une restauration de l'orgue est approuvée, de nouveaux bancs sont achetés tandis que l'intérieur et l'extérieur de l'église sont repeints; le tout au coût de 3 624$. En 1913, l'évêque Charles John Roper met sur pied un comité pour la construction de la cathédrale mais il est évident que ces années de guerre ne sont pas propices pour les grands projets. Des modifications sont approtées au plans originaux; le grand clocher central est remplacé par deux grandes tours carrées s'élevant au-dessus du faîte du toit. Il existe une décision majeure à ètre prise laquelle est hautement litigieuse : le site où s'élèvera la nouvelle cathédale (sur la rue Quadra où se trouve la cathédrale actuelle) est finalement approuvé en 1916.
L'évêque Charles Schofield, élu en 1916, posséde le jugement, le tact, le courage, la persévérance et le sens des affaires pour mener le projet à bien. Récemment, il a été responsable pour la reconstruction de la cathédrale Christ Church, de Fredericton, NB, qui avait été détruite par la foudre en 1911 alors qu'il occupait le poste de doyen.
Une nouvelle campagne de levée de fonds est autorisée en 1919 pour la somme de 250 000$. L'évêque Schofield voit d'abord à la construction de la Memorial Hall dont la pierre angulaire a été posée le 1er octobre 1923. Les plans originaux prévoyaient une façade recouverte de pierre provenant de l'île de Newcastle; des économies substantielles ont été réalisées en remplaçant cette pierre par des déblais. Ces mêmes plans prévoyaient aussi un raccord entre cet édifice et la cathédrale; il ne sera jamais construit. L'édifice est inauguré en septembre 1924. Il aura coûté 97 000$.
Une cérémonie de levée de la première pelletée de terre de la nouvelle cathédrale a eu lieu le 25 mai 1926. La pierre angulaire est posée le 28 septembre 1926 par le Très Révérend A.F. Winnington-Ingram, le lord-évêque de Londres. Heureusement, l'architecte Keith était encore disponible pour en superviser la construction. Winston Churchill visita le site le 9 septembre 1929 et accepta de poser une pierre sur la tour nord.
Les fonds disponibles n'étaient suffisants que pour construire la nef, le narthex et la partie inférieure des tours tandis que le chevet oriental de la nef était fermé avec un mur temporaire en bois. Ces éléments furent consacrés le 28 septembre 1929. Les entrepreneurs furent les frères Parfitt, une firme composée de cinq frères venus d'Angleterre et qui possédaient une entreprise de construction dans le district Fernwood de la ville de Victoria.
Au cours de la construction, un rouge-gorge établit son nid au sommet d'un échaffaudage voisin d'un des piliers principaux de la nef. Les travaux dans cette section furent reportés jusqu'à la fin de la saison de la nidification. R.W. Marsh, qui était resonponsable pour la production de plusieurs éléments moulés en pierre pour les piliers intérieurs et les arches suggéra qu'une sculpture du rouge-gorge près de son nid soit placé au sommet du pilier et s'offrit pour le réaliser. Reginald Dove, l'assistant de l'architecte, sculpta l'oiseau et son nid en argile et un moulage en pierre fut réalisé et installé au sommet du pilier.
L'ancienne cathédrale devint alors une sorte de problème. En 1932, les fenêtres sont placardées et, l'année suivante, le service des incendies et l'inspecteur des bâtiments en demandent la démolition. Finalement, la propriété fut vendue en 1937.
Dès la fin de la Deuxième guerre mondiale, il y eut regain d'intérêt pour terminer l'édifice. En 1946, une firme d'ingénieurs, Cram & Ferguson, de Boston, est sollicitée pour effectuer un examen de l'édifice et formuler des recommandations qu'à son futur. Il est alors recommandé que le diocèse abandonne les plans pour une vaste tour centrale et des transepts lesquels faisaient partie des plans originaux de 1929. La recommendation est acceptée. Le 3 janvier 1953, l'archevêque Harold Sexton annonce qu'une levée de fonds ayant pour objectif la somme de 750 000$ était mise de l'avant et que la décision avait été prise de compléter, en priorité, l'extrémité ouest de la cathédrale. Cette opération fut aussi longue à réaliser que le temps requis pour construire la nef. En 1957, les tours ouest étaient complétées et l'arche au-dessus de la rosace était construite. Dans le but de réduire les coûts, la hauteur des tours a été réduite de 3,6 mètres (12 pieds).
En 1955, une nouvelle chaire est installée. La chaire originale, qui avait été utilisée dans l'ancienne cathédrale, est donnée à l'église de St. Barnabas. La nouvelle chaire est un don en mémoire du major Harry Edward Meade de la part de son fils, John Meade. Construite en Angleterre à un coût excédant £1 000, elle est faite d'un chêne vieux d'au moins 400 ans.
Dans les années 1970, le maître-autel, qui provenait de la seconde cathédrale et placé contre le mur oriental, est déplacé dans la chapelle de la Vierge. Un nouvel autel autoportant est placé sur une plateforme semi-circulaire. L'actuelle balustrade incurvée a été installée. La chorale est déplacée derrière l'autel de sorte que le ministre et la chorale font maintenant face à la communauté. Une "couronne" de lumières est ajoutée au-dessus de l'autel afin de mieux l'éclairer. Elle restera en place jusqu'en 1987 alors que la communauté approuve sa suppression. Toutefois, ces modifications n'obtinrent pas l'approbation générale.
Dans les années 1980, le mur oriental devint non sécuritaire. Son achèvement selon les plans originaux fut abandonné et un ajout, recouvert de pierre, contenant une chapelle, des vestiaires, la salle du chapitre, des toilettes et autres espaces utilitaires est construit pour remplacer le mur. Une cérémonie de levée de la première pelletée de terre eut lieu le 23 septembre 1985 et les travaux furent complétés en 1991 exactement cent ans après le dépôt de l'esquisse originale par l'architecte Keith.
La tour nord-ouest avait été construite jusqu'au niveau du plancher des cloches lors de la construction originale. En 1936, grâce à la générosité de deux donatrices locales, mesdames Mozlez et Matson, un carillon de huit cloches de style "change ringing" est acheté et installé sur ce plancher. Les cloches ont été fondues dans les ateliers de Mears & Stainbank, de Whitechapel (Londres) et ont été expédiées via le canal de Panama. Elles ont la même conception que le carillon de l'abbaye de Westminster.
Les huit tonnes de poutres d'acier et les sept tonnes et demi de cloches furent levées à 21 mètres (70 pieds) et placées, en seulement six jours, dans la tour par la firme Yarrows Shipyard, de Victoria, sous la direction de Edward W. Izard. Comme la tour n'était pas achevée, une remise en bois fut construite au-dessus des cloches afin de les protéger des éléments. Les cloches furent sonnées pour la première fois le 12 juillet 1936 et la tour fut complétée en 1957 lorsque la construction de la cathédrale fut entreprise. Deux plus petites cloches ont été ajoutées en 1983 et furent consacrées en présence de Sa Majesté la Reine Elizabeth II et le Prince Philip avant qu'elles furent installées dans le clocher. La cloche soprano est dédiée à la mémoire de monsieur Izard qui fut responsable de la sonnerie pendant presque 40 ans et la seconde le fut en l'honneur du Prince William, petit-fils de la reine.
La cathédrale Christ Church est l'une des grandes églises du Canada avec une nef de 28,3 mètres (93 pieds) par 42,7 mètres (140 pieds) et de tours s'élevant à 37,2 mètres (122 pieds). Construite entre 1926 et 1929, dans le style gothique, elle possède une façade faite de grès rustique, de granit et de pierre décorée. Deux clochers d'égale hauteur encadre un arc de 26 mètres (85 pieds) et une rosace. À l'intérieur, la voûte de la nef s'élève à 20 mètres (80 pieds) au-dessus de planchers de marbre et de tuiles rouges.
L'orgue
En 1855, le révérend Edward Cridge écrivait dans son journal : "... les services ont lieu dans la salle des officiers du fort. Il n'y a ni instrument ni chorale organisée..." En 1858, alors que le culte a lieu dans l'église du district de Victoria, le gouverneur, Sir James Douglas, prend l'initiative de demander au révérend Cridge de commander, d'Angleterre, un orgue de Barbarie pour l'église au coût d'environ £60 à £70 aux frais de la colonie de l'Île de Vancouver. Il a été construit par la firme T.C. Bates, de Ludgate Hill, au coût de $250. En attendant la livraison de cet orgue, l'église a reçu un mélodéon de la part de monsieur Dallas. Un mélodéon était un petit orgue à anches. L'orgue de Barbarie a été inauguré le 13 février 1859. Il était livré avec trois cylindres contenant chacun dix psaumes et hymnes. Très tôt, les limites de l'orgue furent ressenties. Heureusement, il y avait, parmi les membres de la communauté, un certain W.C.S. Seeley qui faisait métier d'organier. Il improvisa un clavier qui fut rattaché à cet orgue.
Le premier orgue
Construit en 1856 par la firme Bevington & Sons, de Soho (Angleterre), il a été donné, en 1862, à l'église Christ Church par la baronesse Burdett-Coutts. Il a été expédié à Victoria via le cap Horne et inauguré le 12 octobre 1862. Avec ce nouvel instrument, l'orgue de Barbarie devint un surplus et fut vendu, probablement, à des intérêts particuliers.
En 1869, la première cathédrale était détruite par le feu mais l'orgue fut sauvé. Évalué à 2 000$, l'orgue est sorti en morceaux et ceux-ci furent placés en pile. Le facteur W.C.S. Seeley acheta le tout pour la somme de 100$. En 1871, il l'avait restauré et l'orgue était en démonstration dans le salon de l'Australian House, l'hôtel appartenant à monsieur Seeley. L'instrument revient à la cathédrale Christ Church, propablement sous forme de prêt, en attente du nouvel orgue de 1872. Par la suite, il fut, de 1873 à 1884, à la cathédrale catholique St. Andrew puis en la salle de l'Institut de 1884 à 1892 et enfin à l'Académie St. Ann de 1892 à 1913. Cette année-là, il fut acheté par l'église anglicane St. Marks's, de Victoria, où il demeura jusqu'en 1953 alors que la paroisse fut fermée. Sa carrière se poursuit alors qu'il est acheté par Mr. Dallymore, un mélomane qui l'installe dans sa résidence d'Esquimalt. En 1962, il est vendu au facteur Hugo Spilker qui le revend à la cathédrale Christ Church quelque cent ans après l'avoir quitté. Il est alors installé dans la tribune ouest par le facteur Hugo Spilker. Les modification effectués par ce facteur dans les années 1980 l'ont encore plus éloigné de sa composition originale. Finalement, en 1981, il est restauré dans l'esprit de la composition originale par le facteur Graqnt Smalley et est placé dans une chapelle latérale. Au cours de ce trajectoire, l'instrument a perdu son pédalier.
La majeure partie de la facade provient du jeu original de Diapason 8', lequel a été raccourci. L'oeuvre de Bevington se résume comme suit : 12 tuyaux du jeu de Flute 8', 42 tuyaux du jeu de Principal 4' et la moitié supérieure du jeu de Claribel 2'.
Le second orgue
En 1869, alors que la première cathédrale est détruite par le feu, la tâche de reconstruction débute et il devient urgent que la nouvelle église puisse posséder un nouvel orgue. L'orgue a été construit par la firme J.W. Walker & Sons, de Londres, et possédait des dimensions respectables : une hauteur de 4,9 mètres (16 pieds), une largeur de 3 mètres (10 pieds) et une profondeur de 3,2 mètres (10-1/2 pieds). Son coût, incluant la livraison, fut de 2 386$ équivalant à environ 40 000$ en monaie courante. Il arriva le 5 novembre 1872 à bord du Princess Royal. Il a été assemblée par W.C.S. Seeley qui refusa d'être rémunéré pour son travail. L'orgue a été inauguré le 5 décembre 1872, le jour même où la cathédrale a été consacré. Les évènements de cette soirée déclenchèrent le processus qui mena au départ du doyen Cridge et de ses supporteurs parmi lesquel se trouvaient l'organiste et presque tous les membres de la chorale. Le 25 octobre 1874, la communauté se retrouva sans organiste et une chorale formée de deux hommes.
Vers la fin des années 1920, alors que la construction de la nouvelle cathédrale progressait, il y eut de longs débats concernant l'acquisition d'un nouvel orgue comem en fait foi l'abondante correspondance échangée avec les facteurs tant en Angleterre qu'en Amérique du Nord. Finalement, tout ce qui fut possible de s'offrir fut un agrandissement et une rénovation de l'orgue Walker au moment de son aménagement dans le nouvel édifice. Le contrat pour ces travaux fut confié à Chandos Dix, un facteur de New Westminster. Encore là, il y eut des délais interminables et des menaces de recours judiciaires. Le résultat fut un instrument de trois claviers manuels avec une console détachée obtenue de seconde main et possédant plus de tirants de jeux qu'il y avait réellement de jeux dans l'instrument.
En 1938, avec un instrument en mauvais état, l'organiste, Stanley F. Bulley, plaide en faveur d'une expertise sur l'instrument. Il insiste pour les facteurs Casavant Frères, de St. Hyacinthe (Québec), soient consultés puisqu'ils ont été impliqués lors de l'étude en 1928. À ce moment-là, les facteurs avaient soumis une proposition de rénovation qui incluant une nouvelle console de trois claviers manuels, de nouveaux sommiers, une nouvelle tuyauterie pour la pédale ainsi que la rénovation du cuirage des pneumatiques. Dans un nouveau rapport daté du 17 décembre 1938, Casavant Frères confirme que l'instrument actuel ne vaut pas le coût des réparations puisque l'ancienne tuyauterie a malheureusement été coupée au niveau des bouches et rendue harmonique et que l'instrument ne possède plus la belle sonorité ronde originale de l'instrument Walker. En d'autres mots : conserver l'instrument en y allouant les moindres coûts possibles jusqu'à ce qu'il soit remplacé; toute autre tentative est considérée comme jeter de l'argent à l'eau.
Dans une lettre datée du 30 mars 1951, l'organiste Graham Steed émet des avertissements concernant "l'état précaire de l'orgue" et demande une proposition des facteurs Harrison, les célèbres facteurs anglais. Leur estimé de 80 000$ donne au comité une idée ce à quoi ils peuvent s'attendre s'ils optent pour un nouvel orgue. Pendant ce temps, d'autres soumissions sont demandées pour une important rénovation. Casavant soumet une proposition de 33 000$ (avec tuyauterie complète neuve) alors que Hill, Norman & Beard propose des travaux de £16 900. Toutefois, à ce moment, l'évêque Harold Sexton annonce clairement que l'achèvement de la cathédrale est sa première priorité ce qui impose une pause dans les discussions concernant l'orgue.
En 1955, une autre expertise est effectuée et, en 1958, à la suite de la réception d'un don et la disponibilité d'autres fonds, les services des facteurs William Hill & Sons et Norman & Beard, de Londres (Angleterre), sont retenus pour reconstruire et agrandir l'orgue au coût total de 41 500$. Les travaux incluent l'addition de 500 nouveaux tuyaux aux 2 300 déjà existant avec 24 nouveaux jeux et une console de quatre claviers manuels remplaçant l'ancienne de trois claviers manuels.
En 1959, l'organiste Beal Thomas résume la situation en décrivant l'orgue comme suite : malheureusement, le travail effectué par Hill, Norman & Beard n'a pas tenu le coup et le tout est dans un état piteux; Hugo Spilker, le représentant régional de Casavant, soumet une proposition de 57 300$ pour une reconstruction utilisant de nouveaux éléments et une nouvelle console; la meilleure solution étant un nouvel orgue de 35 jeux à traction mécanique coûtant environ 85 000$.
En 1971, il y a un réaménagement du sanctuaire avec de nouvelles plateformes alors que la chorale est placée derrière le maître-autel et faisant face à la communauté. Évidemment, cette configuration n'est pas satisfaisante; on trouve que l'orgue masque le son provenant de la chorale. Toutefois, cet configuration se poursuit jusqu'en 1979 alors que l'orgue et la chorale sont transférés à la tribune ouest. Faisant partie de ce transfert, l'orgue fait l'objet de nouveaux travaux réalisés, cette fois, par la firme Keates-Geissler, d'Acton, ON.
L'orgue Harrison
Cet orgue a été construit en 1927 pour la résidence de monsieur W.N. Mitchell, le Manoir Halsway, à Somerset (Englaterre), au sud-ouest de Bristol. La Société des écoles d'agriculture Fairbridge d'Angleterre fonda le Prince of Wales Farm School en 1935 sur un site de 1 000 acres fertiles situé près de la rivière Koksilah, à Cowichan près de Duncan, BC, sur l'île de Vancouver. Parmi ses bienfaiteurs se trouvaient les propriétaires du Manoir Halsway. En 1938, madame W. Mitchell fit don, à la Société, de l'orgue qui se trouvait sur la tribune des musiciens du hall d'entrée du Manoir Halsway. Un donateur anonyme fit don de 20 000$ pour la construction d'une chapelle pouvant accueillir 400 personnes. La Société expédia l'orgue au Canada et l'installa dans cette chapelle.
Après la Deuxième guerre mondiale, après le départ des derniers diplômés, la propriété fut louée à des fermiers. Dans les années 1960, la chapelle fut utilisée par des Luthériens. En 1975, la Société fait don de l'orgue à la cathédrale Christ Church qui l'installe sur la tribune ouest qui était alors inoccupée.
En 1979, l'orgue est déménagé afin de faire place à l'orgue principal que réinstallait la firme Keates-Geissler. Il est réinstallé au-dessus de la sacristie temporaire sise dans le bas-côté sud à l'endroit où antérieurement l'orgue principal était installé. À ce moment, le facteur Keates-Geissler enlève la tuyauterie du jeu de Contra Dulcian 16' de la division du Great et le transfère dans l'orgue principal. Il fut de nouveau démonté lorsque le mur oriental fut remplacé et qu'une nouvelle sacristie fut construite. Entre 1981 et 1986, le facteur Hugo Spilker enlève la tuyauterie originale des jeux de Rohr Flôte 8', de Viola da Gamba 8', de Harmonic Flute 4' et de Principal 2' et il ajoute quatre rangs de tuyauterie usagée construite par les firmes Geiske et Batz, de Hollande. Il réharmonise le jeu de Echo Salicional de la division du Swell en jeu de Céleste. En 1987, il fut restauré par la firme Grand Smalley lorsqu'il fut réinstallé sur le plancher où se trouvait la sacristie temporaire. Avec l'ajout d'un autel et des bancs, le bas-côté sud devint la chapelle St. Christopher qui est l'endroit pour la célébration de l'office du soir le dimanche. À partir de la mise hors service du vieil orgue de tribune en janvier 2002 jusqu'à l'inauguration de l'orgue Wolff en octobre 2005, la chorale utilisa l'emplacement de cette chapelle avec l'orgue Harrison.
La partie supérieure du buffet, utilisée pour cacher la partie supérieure de la boîte expressive du Swell, n'était pas visible lorsque l'orgue était placée dans un endroit élevé. La panneau sis au-dessus de la console porte maintenant des chantournements et les armoiries de la cathédrale en place d'une peinture montrant les prairies de Halsway.
Le troisième orgue
En 1984, Michael Gromley est nommé organiste et chef de choeur. Dès le début, il est encouragé à penser en termes d'un nouvel orgue pour la cathédrale parce que l'ancien instrument va rapidement atteindre la fin de sa vie utile. Il a été en usage constant depuis plus 120 ans. Les éléments vitaux de l'instrument sont jugés non fiables et des réparations ne sont pas envisagées car non rentables économiquement. Mais il est clair que le dossier doit rester en suspens jusqu'à l'achèvement de l'extrémité orientale de la cathédrale. Cette situation fait que les campagnes de levée de fonds pour un nouvel orgue ne peuvent démarrer avant 1992. Il y aurait une longue attente avant que le but soit obtenu. En 1995, les campagnes de levée de fonds débutent avec un grand succès de sorte que la planification pour un nouvel orgue peut démarrer. Le 6 janvier 2002, il y eut un service pour souligner la mise au rancart du vieil orgue. Il a alors été démantelé et ses éléments ont été offerts à qui pourrait les utiliser. C'est ainsi qu'une partie de la tuyauterie de 1872 a trouvé preneur en l'église presbytérienne St. Andrew où elle a été incorporée dans leur orgue.<$P>
Le nouvel orgue à traction mécanique a été construit par les facteurs Wolff & Associés, de Laval (Québec) au coût d'environ 2,2 millions $. Il a été installé en 2004 et est placé dans un buffet auto-portant fait d'acajou et de bois recouvert d'acajou. Le buffet se dessine autour de la rosace du mur ouest de la cathédrale.
Afin de supporter le poids des sommiers et aussi dans le but de prévenir les dommages pouvant être causés par les tremblements de terre, le facteur a pourvu une structure d'acier sise à l'intérieur du buffet, et ce, en collaboration avec l'architecte de la cathédrale et l'ingénieur de structure. Cette structure d'acier est arimée à des poutres d'acier installées sur le plancher de la tribune.
Les divisions sont placées comme suit: la tour centrale et les plates-faces adjacentes du buffet principal contiennent la façade du Oberwerk. La division du Hauptwerk est placée de chaque côté du Oberwerk. Quant à la division de la pédale, elle est placée de chaque côté du Hauptwerk au niveau de l'imposte. La division du Unterwerk ou Schwellwerk est placée dans la base du buffet principal. Le Rückpositiv est construit sur la balustrade de la tribune.
La console est détachée du buffet principal permettant ainsi la disposition de deux rangs de choristes entre la console et le buffet. Les touches naturelles des claviers sont couvertes d'os avec l'arcade fronton de bois de padouk. Les touches accidentées sont d'ébène. Le pédalier est droit. Les touches naturelles sont de chêne blanc alors que les touches accidentées sont couvertes de bois de rose.
La traction des claviers est complètement mécanique. Elle est autorégulateur c'est-à-dire conçue pour compenser automatiquement les changements saisonniers dans les dimensions du buffet.
Le système de vent est assuré par un ventilateur à basse vitesse Ventus qui alimente deux réservoirs à plis parallèles placés de chaque côté de l'orgue sous les gradins de la chorale. Les caractéristiques du vent peuvent être modifiées à l'aide de crochets qui mettent en marche les régulateurs. Le système de vent est fourni avec tous les mécanismes déflecteurs et humidificateurs de sorte que le système est parfaitement silencieux.
L'installation débuta en juin 2004 et l'inauguration de l'orgue a eu lieu le 9 octobre 2005. Le concert d'inauguration a été donné par John Scott le 12 octobre 2005.
In 1825, the Hudson's Bay Company established its first presence on the Pacific coast at Fort Vancouver on the Columbia River in what was then the Oregon Territory. But it was not until May 1836 that the first Anglican chaplain, the Rev. Herbert Beaver with his wife, Jane, arrived at Fort Vancouver after the perilous five-month journey around the Horn. The Beavers returned to England in 1838.
Political developments between Great Britain and the United States concerning the border between the two jurisfictions convinced the Hudson's Bay Company that Fort Vancouver would be in U.S. territory so that in 1843, work began on the construction of Fort Victoria. By 1849, it became the headquarters of Hudson's Bay Company for the vast Columbia Department as the actual province of British Columbia was then called.
The First Christ Church (1856–1869)
The Hudson's Bay Company hired Robert John Staines, graduate of Trinity College, Cambridge, to teach the children of Fort Victoria, and offered him a further stipend to take Holy Orders and serve as chaplain to the fort as well. He arrived at the fort with his wife Emma and servants in 1849, none too impressed with the rustic conditions at this remote trading post. For their part, the small fort community became increasingly dissatisfied with his teaching skills and manner, such that he was discharged in 1854. He in turn set off for London on February 25th, 1854 to grieve the Company's land policies at the Colonial Office on behalf of fellow settlers.
Staines had begun construction of a church building in 1853, and had held Anglican services in the messroom of Fort Victoria and aboard visiting ships pending its completion. The Company appointed Edward Cridge, a college friend of Staines, as his replacement. Cridge and his new wife Mary arrived via Cape Horn from England on April 1st, 1855. The population of Victoria was then about 200. The company church was finally ready for use on August 31st, 1856 and was initially known as the "Colonial Church" or "Victoria District Church", and later as Christ Church. The first church was clearly understood as the property of Hudson's Bay Company.
Beginning in 1858, Victoria was overrun with gold seekers on their way to the Fraser Canyon Gold Rush. Hundreds of makeshift structures went up and several years of intense growth ensued. On July 7th, 1858, Cridge wrote to the Colonial and Continental Church Society requesting two missionary clergy to help. There was a positive response, and in due course, two appeared who were posted to New Westminster and Langley.
What Cridge did not expect was that his request would come also to the attention of the Baroness Angela Burdett-Coutts, whose response was to endow a new diocese for British Columbia. She made a contribution of £25,000 equal to about three million dollars in modern Canadian currency. On January 12th, 1859, letters patent were issued to create the Diocese of British Columbia, and on February 24th, 1859, the Rev. George Hills was consecrated in Westminster Abbey as its first Bishop. After a summer of fundraising for the Columbia Mission Fund, Bishop Hills sailed for Victoria and arrived on January 6th, 1860.
Baroness Burdett-Coutts had also sent along a prefabricated iron church with a capacity of 600, based on the bizarre assumption that lumber was scarce in Victoria. It was erected about half a mile north of Christ Church and was consecrated as the Church of St. John the Divine. Hills had to choose which of the two churches to make the cathedral. Christ Church had been built with a capacity of 400, but an apse and south aisle were added to it in 1862 and a north aisle in 1865. On December 7th, 1865, opting for the better location of Christ Church, he choosed Christ Church as cathedral and appointed Cridge as its first Dean. The new bishop had to negotiate a clear title to Christ Church with the Hudson's Bay Company before it could be consecrated. Cridge had been promised 100 acres as part compensation for his term as company chaplain, but in negotiation it was reduced to 30 acres and title was assigned to the trustees for Christ Church.
Relations between Hill and Cridge first became tense when, in June 1868, the Bishop indicated that he wanted to appoint two archdeacons (in the structure of the Anglican Church, archdeacons are second only to the Bishop). He was offered one of the two positions. Cridge believed that the Bishop was looking for an excuse to move him out of the Cathedral; not an unreasonable idea in view of the thirteen years with this one congregation. He refused the nomination to stay at the Cathedral. Even though he was against the appointments, inductions were carried out in September 1868.
On the night of September 30th, 1869, the cathedral burned to the ground. The communion vessels and organ were rescued and the vestry books survived. The parish used a vacant Presbyterian church for several years while they rebuilt.
The Second Christ Church (1872–1929)
The cornerstone for the new building was laid on May 20th, 1872 by Lieutenant-Governor J.W. Trutch. It was to be another wooden structure as conditions were not ripe for a stone building. It was about 100 feet (30 metres) by 50 feet (15 metres) with a tower of 78 feet (24 metres) Construction took a little over six months at the cost of $10,900 with an additional $1,800 for fees, gas fittings, fixtures and sundries. A member of the congregation agreed to donate a stone font which was already on order in England and Mrs Hills gave a brass lectern. A new organ was installed. The font and the lectern are still in regular use in the present Cathedral; the organ, much enlarged, was in use until 2002.
Schism of 1874
As a Low Churchman, Dean Cridge had little use for church hierarchy and authority; not for obedience to his bishop, and certainly not for formal liturgies. Things simmered privately between Cridge and Hills until evensong on December 5th, 1872, the day of services for the consecration of the new cathedral, when guest preacher, William Sheldon Reece, Archdeacon of Vancouver, gave what Cridge interpreted as a rousing endorsement of Ritualism. Rather than announcing the following hymn, Cridge hotly took issue with the homily, in breach of canon law which prohibited public disagreement among clergy. Bishop Hills then had to take official notice of the situation, trying first censure, the most lenient course. Cridge remained defiant. The citizens and newspapers of Victoria took sides.
Hills then tried Cridge in ecclesiastical court. The trial was held in the vacant Presbyterian church, was open to the public and received attentive press coverage. On September 22nd, 1874, Cridge was found guilty of 16 of 18 charges laid, and his licence was revoked. Cridge disregarded the revocation and demanded that the case be heard in an unbiased secular court. Hills then sought an injunction against Cridge in the Supreme Court of British Columbia. It fell to their mutual friend Supreme Court Chief Justice Matthew Baillie Begbie to adjudicate. He encouraged them to settle out of court. Cridge did apologise for his outburst at evensong, but would not recognise the authority of the Bishop. In his judgment of October 24th, 1874, granting an injunction forbidding Cridge to act as a priest of the diocese, Chief Justice Begbie observed that if the defendant had been at once in December 1872, excluded from the pulpit of Christ Church until due submission, he would not now have have the most painful duty of attending to this distressing case, and probably much correspondence of a most disagreeable nature would have been avoided. Justice Begbie had been a member of the cathedral parish and was on the building committee for the new cathedral, but after rendering this verdict, he transferred his membership to St. John the Divine.
Much of the Cathedral's congregation, among them some of Victoria's major figures such as Sir James Douglas and Dr. J.S. Helmcken, met with Cridge a few days later and voted to form a new congregation, the Church of Our Lord, under the auspices of the Reformed Episcopal Church, which had recently broken from the Episcopal Church of the United States. Cridge's new congregation met at the vacant Presbyterian church until their building was completed at the end of 1875. A few months later, Cridge became Bishop with responsibility for the oversight of a large area which contained a few congregations of the Reformed Episcopal Church.
In 1882, the church committee approved the erection of a building near the cathedral containing a lecture hall, a library and a meeting room. It was completed in July 1883 at the cost of $2,500. In 1888, a new Deanery was built at a cost of $3,000 and survived until its demolition in 1961.
The Third Christ Church (1929–)
The wooden structure built of 1872 became inadequate for the size of the congregation. In 1891, through an international design competition, architect J.C.M. Keith, of Victoria, was commissioned to design a larger and more enduring edifice. He produced a design in 13th century gothic style, inspired by Durham Cathedral in England, with a 270-foot (82-meter) tower as the central feature of the west front, a nave with a seating capacity of about 1,000 persons, transepts and a great central lantern tower, of concrete and stone with brick vaulting. The congregation made a good start on a building fund, but it was not adequate to begin construction. In 1890-1891, the initial fund-raising produced only $16,000 toward an estimated goal of over $150,000. The matter was put to rest as Bishop Hills announced his retirement and returned to England. He is replaced by Rev. William Wilcox Perrin who arrived in Victoria on May 18th, 1893.
The question of the new cathedral did not go away, however. In August 1898, the Cathedral received a tender from Gray, Rudge & Co. to build according to Mr. Keith's plan for a price of $164,500. In 1901, overcrowding at Sunday services led to the construction of an extension, the north aisle. It was completed in March 1902 at the cost of $3,000. In 1908, an organ renovation was authorized, new pews were purchased and the church was repainted inside and out, for a total of $3,624. In 1913, Bishop Charles John Roper established a Cathedral Building Committee but it was evident that the war years were not the time for great projects of this kind. Modifications are made to original plans; the great central spire is replaced by large square towers rising above the ridge of the roof. But there was one major decision to be made and that alone was highly contentious namely, the site of the new cathedral (across Quadra Street where the present Cathedral is located) which was formally approved in 1916.
Bishop Charles Schofield, elected in 1916, had the judgement, tact, courage, perseverance and business sense to lead the project. He had recently overseen the rebuilding of Christ Church Cathedral, Fredericton, NB, which was ignited by lightning in 1911 during his tenure there as Dean.
In 1919, a new Cathedral Buildings Campaign for $250 000 was authorized. Bishop Schofield had Memorial Hall built first; its cornerstone was laid on October 1st, 1923. The original design called for facing the building with Newcastle Island stone, considerable savings were made by using rubble facing instead. Provision was made for a connection between that building and the Cathedral but it was never built. The building was inaugurated in September 1924. It costed $97,000.
A service for breaking ground on the new Cathedral took place on May 25th, 1926. The corner stone was laid on September 28th, 1926 by the Rt. Rev. A.F. Winnington-Ingram, the Lord Bishop of London. Fortunately, Mr. Keith was still available to supervise construction. Winston Churchill visited the site on September 9th, 1929, and was quick to help when the superintendent asked him to lay a stone on the north tower.
Funds were just sufficient to construct the nave, narthex and the lower portions of the northwest and southwest towers only. The east end of the nave was closed with a temporary wooden wall, and this much was consecrated on September 28th, 1929. The contractors were The Parfitt Brothers, a firm of five brothers from England who had a construction yard in the Fernwood neighborhood of Victoria.
During construction, a robin nested atop scaffolding next to the top of one of the main pillars of the nave. Work in that area was deferred until the end of nesting season. R.W. Marsh, who was responsible for production of the many cast stone elements of the interior pillars and arches, suggested that a sculpture of the robin on its nest be placed atop the pillar, and offered to cast one in stone, given a model. Reginald Dove, the architect's assistant, sculpted the bird and nest in clay, and a stone casting of his model was made and installed on the capital of the pillar.
The old cathedral building became something of a problem. In 1932, the windows were boarded up and the following year, the fire department and the building inspector requested demolition. Finally the property was sold in 1937.
As soon as the Second World War was over, there was a renewed interest in the completion of the Cathedral building. In 1946, a firm of consulting engineers, Cram and Ferguson, from Boston, were asked to give a survey of the building and advice about its future. It was recommended that the diocese abandon the great central tower and transepts which had been apart of the plan inherited from the 1929 builders. It was accepted. On January 3rd, 1953, Archbishop Harold Sexton announced that fund-raising was to being with a target of $750,000 and that the decision had been made to complete the west end of the cathedral first. It took almost as long to complete this stage as it had to construct the nave. In 1957, the western towers were completed and the arch over the rose window was built. To reduce costs, the towers were built 12 feet (3.5 meters) shorter than specified.
In 1955, a new pulpit was installed. The original pulpit, which had been in the old cathedral, was donated to the church of St. Barnabas. The new pulpit was a memorial gift of Major Harry Edward Meade by his son, John Meade. It was constructed in England at a cost exceeding £1,000 using oak from a tree which was at least 400 years old.
In the 1970s, the high altar which had been brought from the second cathedral and installed against the east wall was moved to the Lady Chapel. The new free-standing altar was placed on a specially built semi-circular plarforms. The present curved altar rail was installed. The choir was moved behind the altar so that both priest and choir were facing the congregation. A "corona" was added to provide better lighing over the altar. It would remain in place until 1987 when the congregation approved its removal. This radical rearrangement did not obtain universal approbation.
By the 1980s, the wooden east wall had become unsound. Completion of the original design was abandoned, and a stone-clad addition containing a chapel, vestries, a chapter room, washrooms and other ancillary spaces was constructed to replace the wall. A sod-turning ceremony was held on September 23rd, 1985 and the works were completed in 1991 exactly one hundred years after Mr. Keith's submission of his prize-winning design.
The northwest tower had been built only to the level of the bell chamber floor in the original construction. In 1936, through the generosity of two local donors, Mrs. Mozley and Mrs. Matson, a peal of eight bells for change ringing was purchased and installed atop this floor. The bells were made by Mears & Stainbank, of Whitechapel, London and were shipped via the Panama Canal. They are of the same design as the peal at Westminster Abbey.
The eight tons of steel girders and seven and a half tons of bells were hoisted the 70 feet (21 meters) onto the tower and installed by Yarrows Shipyard, of Victoria, under the direction of Edward W. Izard in just six working days. As the tower was incomplete, a wooden shed was built over the bells to protect them from the elements. The bells were first rung on July 12th, 1936, and the tower was completed in 1957 when construction on the cathedral resumed. Two smaller bells were added in 1983 and were dedicated on March 8th, 1983 in the presence of Her Majesty Queen Elizabeth II and Prince Philip before being hung in the tower. The Treble is dedicated to the memory of Mr. Izard, who led the ringing in the tower for nearly 40 years, and the Second to Her Majesty's grandson Prince William.
Christ Church Cathedral is one of the larger churches in Canada, with a nave of 93 feet (28.3 meters) by 140 feet (42.7 meters), and towers of 122 feet (37.2 meters). Built between 1926 and 1929, in the Gothic style, it has a facade made of rustic sandstone, granite and decorated stone. Two equal height towers frame an 85-foot (26-meter) archway and a rose window. Inside, the nave vault is 80 feet (20 meters) above the marble and red tiled floor.
The Organ
In 1855, Rev Edward Cridge recorded in his diary: "... the services were held in the messroom of the Fort. There was no instrument and no organized choir..." By 1858, with the worship now in the Victoria District Church, the Governor, Sir James Douglas took the initiative to request Rev. Cridge to order, from England, a barrel organ for the church at the cost between £60 and £70 to be charged to Vancouver's Island Colony. It was built by T.C. Bates, of Ludgate Hill at the cost of $250. Before the arrival of the barrel organ, the church received a melodeon from Mr. Dallas. A melodeon was a small reed organ. The barrel organ was first used on February 13th, 1859. It came with three barrels, each of ten standard psalms and hymn tunes. The limitations of the barrel organ were soon to be felt. Fortunately, there was in the congregation a certain W.C.S. Seeley who was an organ builder by trade. He undertook to improvise a keyboard attachement for this barrel organ.
The First Organ
Built in 1856 by Bevington & Sons, of Soho (England), it was presented to the church in 1862 par Baroness Burdett-Coutts. It was shipped around the Horn and was inaugurated on October 12th, 1862. With the new organ in place, the barrel organ was surplus to requirements and was sold, presumably to private interests.
In 1869, the first cathedral was destroyed by fire, but the organ was rescued. Valued at $2,000, the organ was carried out in sections and piled on the rocks. Mr. W.C.S. Seeley, the local organbuilder, purchased the remnants for $100. By 1871, he had restored it and the organ was in display in the parlour of the "Australian House", the hotel owned by Mr. Seeley. The instrument was back to Christ Church Cathedral, evidently on loan, for a time prior to the arrival of the new organ in 1872. After that, it was, from 1873 to 1884, in St. Andrew's Roman Catholic Cathedral and then in the Institute Hall from 1884 to 1892 and finally at St. Ann's Academy from 1892 to 1913. In that year, it was purchased by St. Mark's Anglican Church, in Victoria, where it remained, giving regular service until 1953, when St. Mark's parish was disbanded. Its eventful life continued as it was purchased by Mr. Dallymore, a local organ enthusiast who housed it in his home in Esquimalt. In 1962, it was sold to Hugo Spilker who sold it back to Christ Church Cathedral just under 100 years after it had left that congregation. It was installed in the west gallery by organbuilder Hugo Spilker. Modification by Spilker in the 1980's changed it further from original. Finally, in 1981, it was restored more in line with the original and placed in a lateral chapel. Somewhere along its path, it lost its pedal division.
Much of the facade is from the original Diapason 8', later cut down. Only 12 pipes of the Flute 8', 42 pipes of the Principal 4' and the top half of the Claribel 2' are Bevington's work.
The Second Organ
In 1869, when the first cathedral was destroyed by fire, the rebuilding task began and it was urgent that the new church should have a new organ. The organ was built by J.W. Walker & Sons, of London, and was of substantial dimensions: 16 feet (4.9 meters) high, 10 feet (3 meters) wide and 10 1/2 feet (3.2 meters) deep. Its cost, including shipping, was $2,386 roughly equivalent to $40,000 in modern currency. It arrived on November 5th, 1872, abord the Princess Royal. It was assembled by W.C.S. Seeley who refused to be paid for his work. The organ was inaugurated on December 5th, 1872, the day the second cathedral was consecrated. The events of that evening began the process which led to the departure of Dean Cridge and his followers, among whom were the organist and almost all of the choir. On October 25th, 1874, the remaining congregation had no organist and only two men in the choir.
During the late 1920s, the construction of the new Cathedral progressed and there were lengthy debates about getting a new organ with much correspondence with organbuilders in England and North American. In the end, all that could be afforded was an enlargement and renovation of the Walker organ, moved to the new building. The contract for this work was given to Chandos Dix, an organbuilder from New Westminster. Even then, there were interminable delays and threats of legal action. The result of this was a three-manual instrument with a detached second-hand console with many more stop knobs than needed.
With the instrument in bad shape, in 1938, the organist, Stanley F. Bulley pleaded for a survey to be done. He urged that organbuidlers Casavant Frères, of St. Hyacinthe (Quebec), be consulted again since they had been involved in 1928. At that time, the organbuilders had submitted a renovation scheme that would have included a new three-manual console, some new chests and pedal pipes and renewing of leather pneumatics. In a new report, dated December 17th, 1938, Casavant Frères reported that the instrument was not worth fixing since the old manual pipes have been sadly cut up in the mouths and overblown and they no longer have the full round bloom of the original Walker
With the instrument in bad shape, in 1938, the organist, Stanley F. Bulley pleaded for a survey to be done. He urged that organbuiders Casavant Frères, of St. Hyacinthe (Quebec), be consulted again since they had been involved in 1928. At that time, the organbuilders had submitted a renovation scheme that would have included a new three-manual console, some new chests and pedal pipes and renewing of leather pneumatics. In a new report, dated December 17th, 1938, Casavant Frères reported that the instrument was not worth fixing since the old manual pipes have been sadly cut up in the mouths and overblown and they no longer have the full round bloom of the original Walker voicing. In other words: keep the instrument going at minimum cost until it can be replaced; anything else is throwing good money away.
In a letter dated March 30th, 1951, organist Graham Steed gave warning concerning the "precarious state of the organ" and asked to get a quote from Harrisons, the prominent English organbuilders. Their estimate of $80,000 gave the committee some idea of what they might be contemplating for a new organ. Meanwhile, other quotes were obtained for an extensive renovation. Casavant quoted $33,000 (but with all new pipes) and Hill, Norman & Beard, £16,900. However, at that time, Bishop Harold Sexton made it clear that the completion of the Cathedral was his first priority and there was a pause in the discussion about the organ.
In 1955, another expert opinion was sought and, in 1958, following receipt of a gift and other funds available, organbuilders William Hill & Sons and Norman & Beard, of London (England), are employed to rebuild and enlarge the organ at a total cost of $41,500. The works include the addition of 500 new pipes to the existing 2,300 with 24 new stops and a four-manual console replacing the previous three-manual version.
In 1959, organist Beal Thomas summed up the situation concerning the organ as follows: unfortunately, the work done by Hill, Norman & Beard has not worn well, and is at present in very poor condition; Hugo Spilker, the regional Casavant representive, quotes a price of $57,300 for a rebuild using new parts and providing a new console; the best solution would be a new 35-stop new tracker organ costing approximately $95,000.
In 1971, there was a major rearrangement of the chancel, with new platforms being built and the choir placed behind the mail altar, facing the congregation. Evidently, this configuration was not satisfactory; it was found that the organ music masked the sound from the choir. However, this arrangement continued until 1979, when the organ and choir were removed to the west gallery. As part of that move, the organ was again re-worked, this time by Keates-Geissler Organ Co., of Acton, ON.
The Harrison Organ
This organ was built in 1927 for Mr. W.N. Mitchell's residence, Halsway Manor, in Somerset, England, south-west of Bristol. The Fairbridge Farm Schools Society of England founded the Prince of Wales Farm School in 1935 on a fertile 1,100-acre site on the Koksilah River, in Cowichan near Duncan, BC, on Vancouver Island. Among the many benefactors of this school were the owners of Halsway Manor. In 1938, Mrs. W. Mitchell gave the organ in the musicians' gallery of the entry hall of Halsway Manor to the Society. An anonymous donor had given $20,000 for a 400 seat chapel. The Society shipped the organ to Canada and had it installed in said chapel.
After World War II, when the last graduates left, the property was leased to farmers. Lutherans used the chapel in the 1960's. In 1975, the Society gave the organ to Christ Church Cathedral who installs it in the vacant west gallery.
In 1979, it had to be moved again to make room for Keates-Geissler's reworking of the main organ. It was reinstalled atop the temporary vestry at the head of the south aisle where the main organ had been. At that time, Keates-Geissler removed the Great Contra Dulcian 16' and placed it in the main organ. It was dismantled again when the east wall was replaced and a new vestry built. Between 1981 and 1986, Hugo Spilker removed other pipes including a Rohr Flöte 8', Viola da Gamba 8', Harmonic Flute 4' and Principal 2' from the original design. He added four ranks which included old revoiced pipes and pipework made by Geiske as well as Batz from Holland. He also revoiced the Swell Echo Salicional into a Celeste. In 1987, it received an overhaul at the hands of Grant Smalley Organbuilders when it was re-assembled at floor level where the temporary vestry had been. With the addition of an altar and choir pews, the south aisle became St. Christopher's Chapel and is now the usual venue for Choral Evensong on Sundays. From the decomissioning of the old gallery organ in January 2002 until the dedication of the Wolff organ in October 2005, the choir led all sung services from this position using the Harrison & Harrison organ.
The extra course of casework at the top, provided to hide the top of the swell box, was not visible in previous elevated dispositions. The panel above the console which now bears fretwork and the Cathedral's arms, which bore a landscape painting at Halsway.
The Third Organ
In 1984, Michael Gromley is appointed organist and choirmaster. From the beginning, he is encouraged to think in terms of a new organ for the Cathedral because the old organ was rapidly reaching the end of its useful life. It has been in constant use for over 120 years. Vital components were judged to be now totally unreliable and uneconomical to repair. But it was clear that that matter needed to be in abeyance until the completion of the east end. This meant that the fundraising for a new organ could not begin until 1992. It would still be a long wait before the goal was reached. By 1995, fundraising began with great success so that the planning for a new organ could proceed. On January 6th, 2002, there was a choral service at which the old organ was decommissioned. It was then dismantled and its various parts were made available to interested parties. Some of the 1872 pipes were taken to St. Andrew's Presbyterian Church where they were incorporated into their existing organ.
The new mechanical action organ was built by Wolff & Associates, of Laval (QC) at the cost of more than $2.2 millions and installed in 2004. It is in a free-standing case of solid mahogany and mahoganey veneered solid wood. The case has been designed around the rose window of the West Wall of the Cathedral. To carry the load of the windchests, and to provide seismic resistance, the builder provided a steel structure inside the organ case, in collaboration with the Cathedral Architect and the Structural Engineer. The steel structure is mounted on steel beams installed on the gallery floor. The cost of this preparatory work alone is $260,000.
The divisions of the organ are placed as follows: the central tower and adjacent flats of the great case contain the facade of the Oberwerk. The Hauptwerk stands on either side of the Oberwerk. The Pedal stands on either side of the Hauptwerk at impost level. The Unter- or Schwellwerk is located in the base of the main organ. The Rückpositiv is built into the gallery railing.
The organ's console is detached from the main case, allowing space for two rows of singers between the console and the case. The natural keys are capped with ox-bone, with arcaded nosings of padouk wood. The sharps are of solid ebony. The pedalboard is flat. The natural keys are of white oak and the sharps capped with rosewood.
The key action is entirely mechanical. It is self-regulating, i.e. designed so as to automatically compensate for seasonal changes in the dimensions of the organ's casework.
The organ's wind is raised by a single low-speed Ventus blower feeding a pair of parallel-fold bellows placed on either side of the organ beneath the choir raisers. The character of the wind may be modified through the use of the sinkers, which engage concussion bellows as needed. The wind system is provided with all necessary baffling and damping devices to ensure that it is perfectly silent.
The installation began in June 2004 and the inauguration of the organ took place on October 9th, 2005. The dedication recital was given by John Scott on October 12th, 2005.
II. Hauptwerk |
I. Rückpositiv |
|||
---|---|---|---|---|
Praestant | 16' | Quintadena | 16' | |
Octave | 8' | Principal | 8' | |
Spitzflöt | 8' | Rohrflöt | 8' | |
Flöt travers | 8' | Octave | 4' | |
Octave | 4' | Koppelflöt | 4' | |
Hohlflöt | 4' | Nasat | 2 2/3' | |
Quint | 2 2/3' | Superoctave | 2' | |
Superoctave | 2' | Terz | 1 3/5' | |
Cornet | V | Mixtur | V | |
Mixtur | V-VI | Dulcian | 16' | |
Fagott | 16' | Trompete | 8' | |
Trompette | 8' | Krummhorn | 8' |
III. Unterwerk |
IV. Oberwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Lieblich Gedackt | 16' | Suavial | 8' | |
Principal | 8' | Copula major | 8' | |
Bordun | 8' | Quintadena | 8' | |
Salicional | 8' | Octava | 4' | |
Unda Maris | 8' | Copula minor | 4' | |
Octava | 4' | Violetta | 4' | |
Nachthorn | 4' | Hörnli | II | |
Flagiolet | 2' | Fletl | 2' | |
Mixtur | V | Oberquinte | 1 1/3' | |
Basson | 16' | Mixtur | IV | |
Trompette | 8' | Trompete | 8' | |
Oboe | 8' | Vox humana | 8' | |
Clairon | 4' |
Pedalwerk |
|
---|---|
Bordun | 32' |
Principalbass | 16' |
Subass | 16' |
Octavbass | 8' |
Flötbass | 8' |
Choralbass | 4' |
Rauschpfeife | V |
Kontraposaune | 32' |
Posaunenbass | 16' |
Trompetenbass | 8' |
Trompette | 8' |
Schalmey | 4' |
I. Great |
II. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Open Diapason | 8' | Lieblich Gedackt | 8' | |
Claribel Flute | 8' | Vox Angelica | 8' | |
Octave | 4' | Celeste | 8' | |
1Rohr Flute | 4' | 1Principal | 4' | |
1Flute | 2' | 1Nasard | 2 2/3' | |
Trumpet | 8' | |||
2Tremolo |
Pedal |
|
---|---|
Sub-bass | 16' |
Flute (ext) | 8' |
1 | Ajouté en 1981-1986 par Hugo Spilker / Added in 1981-1986 by Hugo Spilker | |
2 | Non fonctionnel / Non functional |
Clavier manuel |
|
---|---|
1Flute | 8' |
Principal | 4' |
2Claribel | 2' |
3Quint | 1 1/3' |
3Twenty-Second | 1' |
1 | La majorité de la tuyauterie ajoutée par Spilker dans les années 1980 et provenant de l'orgue Harrison de 1927 / Most pipes added by Spilker in the 1980's from cathedral's 1927 Harrison organ |
|
2 | Beaucoup de tuyauterie ajoutée par Seeley en 1870 / Many pipes added by Seeley in 1870 | |
3 | Ajouté par Spilker en 1982 / Added by Spilker in 1982 |