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Les origines de la ville d'Ottawa remontent à l'arrivée du Colonel By et de ses ingénieurs royaux en 1826 pour réaliser la construction du canal Rideau. La léthargie économique qui suivit les guerres napoléonniennes combinée au début de la création d'une infrastructure dans ce qui était appelée alors le Haut-Canada apportèrent, dans la région, un afflux de travailleurs célibataires dont la plupart était des Irlandais.
Quoique la plupart de ces travailleurs célibataires étaient des nomades allant d'emploi en emploi, plusieurs s'établirent dans ce qui fut presque immédiatement appelé Bytown. Avec l'approbation du Colonel By, des baraques, où les conditions de vie étaient très primitives, s'élevèrent le long du canal dans un endroit appelé Corktown d'après la ville et le comté de Cork en Irlande. Même le village de Bytown était divisé en deux : la Haute-Ville à l'ouest du canal et la Basse-Ville à l'est. La population de la Haute-Ville était majoritairement protestante alors que celle de la Basse-Ville était majoritairement catholique.
Malgré cette division, la première messe à Bytown fut célébrée dans la Haute-Ville. La communauté catholique était sous la juridiction du diocèse de Kingston, créé en 1826, dirigé par Mgr Alexander Macdonell. En 1827, celui-ci envoya l'abbé Patrick Haran, de Richmond à Bytown où il célébra une première messe dans une maison sise dans le nord de la rue Bank.
En 1828, Mgr Macdonell et l'abbé Haran, accompagnés d'une délégation, demandèrent et obtinrent du Colonel By de leur procurer un terrain dans la Haute-Ville où une église pourrait être construite. Dans l'intervalle, ils convinrent de louer, pour la somme de £30, un édifice, sis sur la rue Wellington, destiné à l'entreposage des grains. Après avoir dépensé £150 pour aménager l'édifice afin qu'il soit convenable pour y célébrer les services religieux, ils ne purent payer le loyer pour la première année et, devant le refus d'obtenir une extension afin de trouver les argents requis, le bail ne fut pas renouvelé. Après ce revers, les catholiques demandèrent un terrain dans la Basse-Ville où la majorité d'entre eux résidaient. Encore une fois, le Colonel By accepta. Une église toute simple, dédiée à Saint Jacques, fut construite sur ce lot en 1832. Celle-ci sera remplacée, plus tard, par la magnifique basilique-cathédrale Notre-Dame.
Comme la population catholique irlandaise augmentait dans la Haute-Ville, le besoin d'une église dans ce secteur devint urgent. Cette augmentation était due, en partie, aux immigrants fuyant la Grande Famine qui dévasta l'Irlande en 1847. Une première étape fut franchie en 1846 lorsqu'un appartement fut loué pour la célébration de la messe. Cet appartement était situé dans la maison de John McCarthy sur la rue Sparks face à la Christ Church qui deviendra plus tard la cathédrale du diocèse anglican d'Ottawa.
En 1847, le pape Pie IX érigea le diocèse de Bytown qui englobait les deux rives de la rivière Ottawa et le plaça sur la juridiction de l'archidiocèse de Québec. Il nomme, comme évêque, Joseph-Eugène-Bruno Guigues qui était, depuis 1844, supérieur des Oblats de Marie-Immaculée au Canada. Il prit possession de son siège le 30 juillet 1848. Un confrère oblat, le père Michael Molly, arriva d'Irlande et fut désigné en tant que responsable de la section irlandaise de la communauté.
Le petit appartement de la Haute-Ville était desservi par des prêtres de l'évêché qui allaient y célébrer la messe chaque dimanche. Non prêt à construire une église, Mgr Guigues, en 1852, acheta, pour la somme de 1 200 $, une petite église méthodiste sise sur la rue Sparks. Il l'a décrivit comme étant petite, de construction extérieure médiocre mais avec un intérieur satisfaisant; elle devrait suffir pour quelques années. Mgr Guigues dépensa une somme additionnelle de 300 $ à 400 $ pour rénover l'intérieur et l'extérieur de l'église. Elle fut consacrée le 31 mars 1852 et dédiée à Saint André.
La petite église obtint le statut d'église paroissiale le 24 mai 1855 et son premier curé résident, l'abbé Aneneas McDonell Dawson, fut nommé le 16 novembre 1855. Médiocre administrateur, la paroisse accumula une lourde dette; une situation qui préoccupa beaucoup l'évêque. Cette situation mena au transfert de l'abbé Dawson à la cathédrale en 1861 où il décéda le 29 décembre 1894.
Après avoir relevé l'abbé Dawson en 1861, Mgr Guigues fit appel aux Jésuites pour prendre la relève de la paroisse. Ceux-ci définitivement refusèrent l'invitation le 21 octobre 1861. Mgr Guigues s'adressa alors aux Oblats qui assignèrent le père James McGrath.
Il était évident que l'église, qui devait être utilisée que pendant cinq ou six ans, avait besoin d'être remplacée par un édifice plus grand. Le 6 mai 1862, Mgr Guigues écrivit au Ministre des travaux publics, Joseph-Édouard Cauchon, que le père McGrath irait à Québec, qui était toujours la capitale, afin d'obtenir du gouvernement un emplacement pour construire une église dans la Haute-Ville. Le gouvernement refusa. En 1864, le père McGrath acheta, de la part des héritiers du Colonel By, six lots, trois sur la rue Nepean et trois sur la rue Gloucester formant la rue Hugh (maintenant Kent).
Le père McGrath avait la ferme intention de construire une église et il se mit à la recherche de fonds aux États-Unis auprès des diocèses de New York et d'Albany. Des plans rudimentaires furent établis et soumis à un contracteur du nom de McGreevy qui estima les coûts à 36 700 $ excluant les bancs. Le père McGrath organisa des activités de financement mais n'eut pas la chance de lancer la construction puisqu'en août 1865, les Oblats informèrent Mgr Guigues qu'ils désiraient quitter la paroisse; ce qui arriva le 22 mai 1866.
Le père McGrath fut remplacé par l'abbé John J. Collins qui alla présider à la construction d'une nouvelle église laquelle sera dédiée à Saint Patrick. Il est difficile d'identifier la date exacte où ce changement de dédicade survint ou la raison pour laquelle il fut fait mais, dès avril 1866, Mgr Guigues publia un mandement concernant les limites territoriales des différentes paroisses où la paroisse de la Haute-Ville est identifiée comme Saint-Patrick.
L'abbé Collins procéda rapidement avec la construction de l'église. Un comité de construction fut formé en février 1867 et, le 13 mars 1867, l'entrepreneur McGreevy soumis une proposition pour 20 000 $. Finalement, au printemps de 1868, les travaux débutèrent sans que le contracteur McGreevy ne soit impliqué puisque le contrat avait été accoré à James McCarron. L'architecte Augustus Laver, de la firme Fuller and Laver, prépara les plans pour un édifice de style gothique. Il n'est pas surprenant que l'édifice soit gothique puisque ce style était populaire et que Laver était familier avec ce style. De plus, ce style avait été choisi par plusieurs églises construites à Ottawa dans le cours d'un court laps de temps.
Les travaux cessèrent le 6 juillet à cause d'un défaut de paiement. Ils reprirent au printemps 1869 sous la supervision de l'architect King McCord Arnoldi qui remplaça Laver et compléta les plans originaux. La pierre angulaire fut bénite par Mgr Guigues et placée par le premier ministre, Sir John A. Macdonald, le 6 octobre 1872. Les travaux progressèrent de façon assez rapide de sorte que la première messe put être célébrée, dans une église non achevée, le jour de la fête de saint Patrick, le 17 mars 1873. La bénédiction officielle eut lieu le 14 mars 1875 et fut présidée par Mgr Thomas Duhamel, successeur de Mgr Guigues.
Maintenant que l'église était accessible, la petite église Saint-André, qui a servi pour plus longtemps qu'il était prévu, fut vendue à la firme Parker's Dye Works pour la somme de 2 321 $. Au départ de l'abbé Collins, en novembre 1877, la dette totale de la paroisse s'établissait à 36 643 $. Il a été remplacé par l'abbé John Lalor O'Connor dont le mandat fut relativement court puisqu'il décéda subitement le 19 janvier 1881.
Le quatrième curé, l'abbé Matthew J. Whelan, arriva en février 1881. Sous son administration, l'église continua d'être modernisée avec l'addition de stataues en 1884, la reconstruction de la crypte en 1885, l'ajout d'un nouveau sanctuaire et d'une sacristie, au coût de 7 500 $, et l'installation de l'électricité au début des années 1890.
En mai 1897, comme la population de la paroisse s'accroissait rapidement, l'église devint encore trop petite et on fit appel à l'architecte King Arnoldi pour réaliser une inspection en vue d'un agrandissement majeur. Ayant reçu une décision favorable, l'abbé Wheland emprunta 33 000 $ portant ainsi la dette totale à 53 000 $. Les plans, préparés par l'architecte Louis-Zéphirin Gauthier, de Montréal, étaient ambitieux. L'église serait agrandie avec deux nouveaux transepts, 12,2 mètres par 4,9 mètres (40 pieds par 16 pieds) chacun, et un baptistère et sacristie, 14,3 mètres par 5,8 mètres (47 pieds par 19 pieds). Le clocher sera achevé et recevra une flèche qui s'élèvera à 60,4 mètres (198 pieds) du sol. Les travaux furent réalisés par Joseph Bourque, un entrepreneur local. Un nouvel autel de marbre, copie de l'autel de l'église Saint-Patrick de Washington, DC; un nouvel autel pour la chapelle de la Vierge; 40 verrières réalisés par la maison Mayer, de Munic; et un nouveau système de chauffage ajoutèrent 15 000 $ à la facture. L'église fut rouverte le 24 novembre 1898.
La dette fut totalement éteinte le 16 mai 1922. L'abbé Whelan décéda le 5 novembre 1922 et fut remplacé par Mgr George Edward Fitzgerald qui lança, à la fin des années 1920, une rénovation majeure de l'intérieur de l'église. La verrière de la Résurrection, exécutée par Guido Nincheri, de Montréal, au aoûr de 700 $ fut installé au-dessus du maître-autel le 30 décembre 1930. Elle est entourée de deux immenses tableaux représentant l'Ascension du Seigneur et l'Assomption de Marie exécutés par les Soeurs-du-Bon-Pasteur, de Québec. Un chaire de marbre s'harmonisant avec le maître-autel, un nouveauy plancher de marbre dans le sanctuaire, et un Chemin de Croix superbement sculpté furent installés à cette occasion. La dette qui était de 94 000 $ en 1932 augmenta jusqu'à 101 000 $ en 1937. Mgr Fitzgerald décéda le 1er août 1939 et fut remplacé par Mgr George David Prudhomme qui ne fit pas de changements majeurs à l'église mais qui continua de la mettre à jour et de voir à son entretien. La dette fut abaissée à 89 000 $ en 1941, à 37 000 $ en 1949 et à 25 000 $ en 1951. Ayant atteint l'âge de 80 ans, Mgr Prudhomme démissionna le 1er juillet 1951. Il fut remplacé par Mgr J. Leo LeSage qui élimina complètement la dette et qui entreprit des rénovations qui furent payées à même les surplus annuels. Le plancher de la nef et les bancs furent remplacés en 1954 ainsi que le système de chauffage en 1956. Pour célébrer le centenaire de la paroisse en 1955, l'église reçut une balustrade en marbre sculptée en Italie et garnie de marbre rose de Sienne.
Le 18 janvier 1961, Mgr LeSage fut remplacé en tant que pasteur par Mgr Joseph Raymond Windle, évêque auxiliaire d'Ottawa. Aucun changement majeur ni ajout ne fut apporté à l'église durant son mandat si ce n'est l'installation d'un autel de célébration en conformité avec les directives de Vatican II.
En 1977, Mgr Francis French, qui remplaçait l'évêque auxiliaire Mgr John Michael Beahen, hérita d'un édifice âgé de plus de 100 ans et qui nécessitait des rénovations majeures. Le ville d'Ottawa classa l'église en tant qu'édifice patrimonial en 1978, ce qui signifiait que l'extérieur de l'édifice ne pouvait être modifié. Toutefois, des rénovations furent exécutées en 1980 et de nouveau en 1982 au coût de 311 200 $.
En 1993, Mgr David Corkery remplaça Mgr French. Il poursuivit les restaurations et mit sur pied un Fonds de restauration. Entre 1995 et 1998, la crypte de l'église fut complètement renovée au coût de 1 850 000 $. En janvier 1995, Mgr Maurice Gervais, archevêque d'Ottawa, informa Mgr Corkery que l'église devenait la 18e basilique au Canada et la 3e en Ontario et ce, à partir du 17 mars 1995.
En 1995, Mgr Robert Martineau fut nommé curé. Malgré les énormes travaux entrepris par son prédécesseur, Mgr Martineau lança, en 2003, une mise à jour majeure de l'intérieur de la basilique. Le projet résulta en un nettoyage complet de toutes les surfaces incluant la réparation du plâtre si requise ainsi que la restauration de plusieurs éléments artistiques et décoratifs. Les tableaux ont été nettoyés et les verrières ont été réparées et nettoyées. La chaire de marbre a été relocalisée dans le sanctuaire et sa base est devenue la base du nouvel autel de célébration en marbre. La basilique rénovée fut rouverte le 17 novembre 2005.
Lorsqu'un gros morceau se détacha du plafond pour s'arrêter à quelques pouces d'un évêque anglican visiteur, Mgr Marcel Gervais, archevêque d'Ottawa, réalisa que la restauration depuis longtemps rendue nécessaire ne pouvait plus être remise à plus tard. La restauration de 2009 a inclus la réhabilitation du clocher et de sa flèche. La firme Lari Construction, sous la direction de l'ingénieur consultant John G. Cooke, répara, remplaça et repointa les pierres, installa des points d'ancrage et installa un nouveau toit de cuivre. Ces travaux valurent, à la basilique, en 2009, de remporter un prix dans la section des restaurations historiques de l'Association américaine du cuivre.
L'orgue
En 1871, Charles Roger décrivait l'église St. Andrew comme étant « réellement l'édifice religieux le plus laid, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, qui lui ait été donné de voir, mais qu'elle possédait un bon orgue ». Aucune information n'est disponible à propos de cet instrument.
Un nouvel orgue avec deux claviers manuels et pédalier est installé en 1887. Il a été construit par la firme S.R. Warren & Son. En 1893, le moteur à eau, ayant été exposé au gel, a été remplacé par un moteur électrique au coût de 400 $.
En 1898, Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe, reconstruit l'instrument en tant que leur Opus 94. L'instrument a été agrandi à 35 jeux répartis sur trois claviers manuels et pédalier. La même firme le reconstruit à nouveau en 1930, en tant que leur Opus 1372, tout en ajoutant un carillon et un tremblant. Environ 30% de l'instrument actuel provient de l'instrument initial de Warren.
Un projet majeur de restauration est en cours. La phase un du projet de trois phases est maintenant complétée. Les travaux furent concentrés sur la restauration de la console avec un nouveau filage électrique et la réparation du système de combinaisons ajustables. Les phases deux et trois concernent la restauration de la tuyauterie. Ils incluent des travaux de recuirage de même que l'enlèvement, le nettoyage, la réparation et la réharmonisation de la tuyauterie qui a accumulé beaucoup de poussière lors des travaux de restauration dans la basilique.
The city of Ottawa traces its origins to the arrival of Colonel By and his Royal Engineers in 1826 to build the Rideau Canal. The economic slump in Britain that followed the Napoleonic wars, combined with the beginnings of the creation of an infrastructure in what was then called Upper Canada, brought an influx of single labourers, many of them Irish, to the area.
While many of these single workers were nomadic, going from job to job, some settled in what had become known almost immediately as Bytown. A shanty town, labelled Corktown after the city and county of Cork in Ireland and where living conditions were very primitive, grew up alongside the canal with Colonel By's consent. Bytown itself was divided into Upper Town, west of the canal and Lower Town to the east. The population of the Upper Town was predominantly Protestant, that of Lower Town overwhelmingly Catholic.
Despite this distinction, the first celebration of Mass in Bytown took place in Upper Town. Local Catholics came under the jurisdiction of the Diocese of Kingston, established in 1826, under the leadership of Bishop Alexander Macdonell. In 1827, he sent Father Patrick Haran from Richmond to Bytown where he said the first Mass in a house at the north end of Bank Street.
In 1828, Bishop Macdonell and Father Haran, accompanied by a delegation asked Colonel By for a lot in Upper Town upon which a church could be built, a request he willingly granted. For use in the meantime, they also agreed to rent for £30, a building on Wellington Street that had been meant for a storehouse for grain. After spending £150 to make the building suitable for religious services, they were unable to pay the first year's rent and, not being granted any extra time to raise the funds, were denied a renewed lease. Following this setback, local Catholics requested a lot in Lower Town, where the majority of Catholics lived. Once again, Colonel By proved obliging. A modest church, dédicated to St. James, was built on this lot in 1832, to be later replaced by the magnificent Notre Dame Basilica.
As the Irish Catholic population of Upper Town increased, the need for a church in that area became apparent. Some of the increase was due to immigrants fleeing the Great Famine which devastated Ireland in 1847. A first step was taken in 1846 when an apartment for the celebration of Mass was rented in the house of John McCarthy on Sparks Street opposite Christ Church, later the Cathedral for the Anglican Diocese of Ottawa.
In 1847, Pope Pius IX made Bytown a diocese covering both sides of the Ottawa River and placed it under the jurisdiction of the Archdiocese of Quebec. He appointed, as bishop, Joseph-Eugène-Bruno Guigues who was, since 1844, Superior of the Oblates of Mary Immaculate in Canada. He assumed his position on July 30th, 1848. A fellow Oblate, Father Michael Molly, arrived from Ireland and was given charge of the Irish section of the congregation.
The little apartment in Upper Town was served by priests from the bishop's household, who said Mass there every Sunday. Not yet in a position to build a church, Bishop Guiges, in 1852, bought for $1,200 a small Methodist church on Sparks Street. He described it as being small, of mediocre construction on the exterior but well finished inside; it would suffice for a few years. Bishop Guigues spent a further $300 to $400 renovating the interior and exterior of the church. The church was consecrated on May 31st, 1852, and dedicated to St. Andrew.
The little church attained parochial status on May 24th, 1855 and its first resident pastor, Father Aeneas McDonell Dawson, was appointed on November 16th, 1855. Not a good administrator, the parish accumulated a large debt; a situation that greatly preoccupied the Bishop. This situation led to Father Dawson's transfer to the cathedral in 1861 where he died on December 29th, 1894.
After dismissing Father Dawson in 1861, Bishop Guigues asked the Jesuits to take charge. They definitely declined the offer on October 21st, 1861. Bishop Guigues then turned to the Oblates who then assigned Father James McGrath.
It was evident that the church which was only expected to serve for five or six years, needed to be replaced by a larger structure. On May 6th, 1862, Bishop Guigues wrote to the Minister of Public Works, Joseph-Édouard Cauchon, that Father McGrath was going to Quebec City, at that point still the provincial capital, to seek from the government a place to build a church in Upper Town. The government did not oblige. In 1864, Father McGrath purchased six lots, three on Nepean Street and three on Gloucester Street forming on Hugh (now Kent) Street, from the heirs of Colonel By.
Father McGrath fully intended to build a church seeking funds in the United States, in the dioceses of New York and Albany. Fairly rudimentary plans were drawn up and submitted to a contractor names McGreevy who estimated the cost at $36,700 excluding the pews. Father McGrath began fundraising efforts but had no opportunity to proceed with construction. In August 1865, the Oblates informed Bishop Guigues that they wished to leave the parish which occurred on May 22nd, 1866.
Father McGrath was replaced by Father John J. Collins who would preside over the building of the new church which would be called St. Patrick's. It is difficult to pinpoint the precise date on which the change of name occurred or the reason for the change, but as early as April 1866, the Bishop issued a Mandement concerning the territorial limits of the various parishes and at that point the Upper Town parish was referred to as St. Patrick's.
Father Collins moved quickly with building the church. A parish building committee was formed in February 1867 and on March 13th, 1867, contractor McGreevy submitted a proposal for $20,000. Finally, in the spring of 1868, works finally commenced but McGreevy was no longer involved, the contractor now being James McCarron. The architect, Augustus Laver, from the Fuller & Laver firm, produced plans for a Gothic building. It is not surprising that St. Patrick's was designed as a Gothic church given the popularity of that style at the time and Laver's familiarity with the style. It was also the choice of a number of churches erected in Ottawa in a short space of time.
Works stopped on July 6th due to default of payment. They resumed in the spring 1869 under the supervision of architect King McCord Arnoldi who replaced Laver and completed the original design. On October 6th, 1872, the corner stone was blessed by Bishop Guigues and laid down by Prime Minister, Sir John A. Macdonald. Works sufficiently progressed to enable the first Mass to be said in the still unfinished church on St. Patrick's Day, March 17th, 1873. The official blessing took place on March 14th, 1875 and was presided by Bishop Thomas Duhamel, successor to Bishop Guigues.
Now that the new church was usable, the small St. Andrew's church that had served the parish far longer that intended was sold to Parker's Dye Works for a sum of $2,321. Upon the departure of Father Collins, in November 1877, the total debt of the parish was established at $36,643. He was replaced by Father John Lalor O'Connor whose pastorate was tragically short, ending with his sudden death on January 19th, 1881.
The fourth pastor, Father Matthew J. Whelan, arrived in February 1881. Under his leadership, the church continued to be modernized, with the addition of statues of 1884, the reconstruction of the church basement in 1885, the addition of a new sanctuary and sacristy at the cost of $7,500 and the installation of electric lighting in the early 1890s.
In May 1897, as the parish grew rapidly, the church was once again too small and architect King Arnoldi was asked to inspect the church concerning a major expansion. Having received a favourable decision, Father Whelan borrowed $33,000 bringing the total debt to $53,000. The plans, prepared by architect Louis-Zéphirin Gauthier, of Montreal, were ambitious. The church would be enlarged by two new transepts, each 40 feet by 16 feet (12.2 metres by 4.9 metres), and a baptistery and sacristy, 47 feet by 19 feet (14.3 metres by 5.8 metres). The tower would be completed with a graceful spire that will rise to 198 feet (60.4 metres) from the ground. The works were carried out by Joseph Bourque, a local contractor. A new marble altar, a replica of the altar in St. Patrick's Church, in Washington, DC; a new altar for the Lady Chapel; 40 stained glass windows executed by the Mayer & Co. firm, of Munich; and a new heating system added a further $15,000. The re-opening of the church took place on November 24th, 1898.
The church debt was totally written off by May 16th, 1922. Father Whelan died on November 5th, 1922 and was replaced by Mgsr George Edward Fitzgerald who launched, in the late 1920s, a major renovation of the church interior. The Resurrection window, executed by Guido Nincheri, of Montreal at the cost of $700, was installed, on December 30th, 1930, above the main altar. It is flanked by two immense paintings depicting the Ascension of the Lord and the Assumption of the Blessed Virgin Mary executed by the Sisters of the Good Shepherd, of Quebec City. A marble pulpit coordinating with the main altar, a new marble sanctuary flooring and the elaborately carved Stations of the Cross were also installed at the time. In 1932, the debt was $94,000 and increased to $101,000 by 1937. Msgr Fitgerald died on August 1st, 1939 and was replaced by Msgr George David Prudhomme who did not make extensive changes to the church but who did continue to update and maintain it. The debt was lowered to $89,000 by 1941, to $37,000 by 1949 and to $25,000 by 1951. At 80 years old, Msgr Prudhomme resigned July 1st, 1951. He was replaced by Msgr J. Leo LeSage who completely paid off the debt and undertook renovations that were paid for from yearly surpluses. The nave floor and pews were replaced in 1954 and a new heating system in 1956. To celebrate the parish' centennial in 1955, the church received the marble altar rail carved in Italy from white Carrara marble and inlaid with pink Sienna marble.
On January 18th, 1961, Msgr LeSage was replaced as pastor by Auxiliary Bishop Joseph Raymond Windle. No major changes or additions to the church fabric occurred during his tenure except for the installation of a celebration altar as a consequence of Vatican II.
In 1977, Msgr Francis French, who replaced Auxiliary Bishop John Michael Beahen, inherited a building that was now more than 100 years old and in need of major renovations. The City of Ottawa declared the church a heritage structure in 1978. As such, the building exterior could not be altered. Exterior renovations were carried out in 1980 and again in 1982 at the cost of $311,200.
In 1993, Msgr David Corkery replaced Mgsr French. He pursued the restorations and established a Restoration Fund. Between 1995 and 1998, the church basement was completely renovated at the cost of $1,850,000. In January 1995, Archbishop Maurice Gervais, of Ottawa, informed Msgr Corkery that the church was becoming the 18th basilica in Canada and the 3rd in Ontario effective March 17th, 1995.
In 1995, Msgr Robert Martineau was assigned as pastor. Despite the massive work undertaken by his predecessor, Msgr Martineau undertook, in 2003, a major updating of the interior of the basilica. The project resulted in a through cleaning of all surfaces, repair of plaster where necessary and the restoration of many of the artistic and decorative elements. Paintings were cleaned and windows were repaired and cleaned. The marble pulpit was relocated to the sanctuary with its original base being used as the base for the new marble celebration altar. The renovated basilica was re-opened on November 17th, 2005.
When a 7-kg chunk of the ceiling smashed into the floor, inches from a visiting Anglican bishop, Archbishop Marcel Gervais realized the much-needed renovations could no longer be put off. The 2009 restoration involved the rehabilitation of the tower and steeple. Building contracting firm Lari Construction, under the supervision of engineering consultant John G. Cooke, repaired, replaced and repointed stones, intalled anchors, and installed a new copper roof. The Basilica won, in 2009, the North American Cooper in Architecture Awards in the Historical Restoration division.
The Organ
In 1871, Charles Roger described St. Andrew's church as being "truly the ugliest sacred edifice, interiorily and exteriorily, on which eyes ever rested, though it had a good organ. No information in known about this organ.
A new 2-manual and pedal organ was installed in 1887. It was built by S.R. Warren & Son. In 1893, the water-powered motor, which suffered from exposure to frost, was replaced with an electric motor at the cost of $400.
In 1898, Casavant Frères, of St. Hyacinthe, rebuilt the instrument as their Opus 94. It was enlarged to 35 stops over three manuals and pedal. They rebuilt it again in 1930 as their Opus 1372 while adding chimes and a tremulant. About 30% of the present organ come from the original Warren instrument.
A three-part phase major renovation project is underway. Phase One is now completed. Works were concentrated on refurbishing the console with the installation of new electrical wiring and repairs to the combination system. Phases Two and Three will restore the pipework to its full glory. They will include releathering works as well as the removal, cleaning, repair and revoicing of the pipework which has accumulated dust coming from the restoration works done in the basilica.
II. Great |
III. Swell |
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Double Diapason | 16' | Lieblich Gedeckt | 16' | |
Open Diapason | 8' | Open Diapason | 8' | |
Harmonic Flute | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Salicional | 8' | Viola da Gamba | 8' | |
Principal | 4' | Voix céleste | 8' | |
Harmonic Flute | 4' | Traverse Flute | 4' | |
Fifteenth | 2' | Harmonic Piccolo | 2' | |
Posaune | 8' | Mixture | III | |
Double Trumpet | 16' | |||
Cornopean | 8' | |||
Oboe | 8' | |||
Vox Humana | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Tremulant |
I. Choir |
Pedal |
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Violin Principal | 8' | Open Diapason | 16' | |
Clarabella | 8' | Bourdon | 16' | |
Dolce | 8' | Gedeckt | 16' | |
Dolce Flute | 4' | Octave | 8' | |
Piccolo | 2' | Stopped Flute | 8' | |
Clarinet | 8' | Violin Cello | 8' | |
Tremulant | Trombone | 16' |