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S.R. Warren, 1853, 1888 Casavant, Opus 1530, 1936, 1966/7, 1976
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L'église cathédrale St. James est située au coin des rues King et Church, au cœur du centre-ville de Toronto. L'église actuelle date des années 1850, à la suite d'une succession d'incendies désastreux qui ont détruit les bâtiments d'origine.
Historique
Toronto, alors connue sous le nom de ville de York, a été fondée par le lieutenant-gouverneur du Haut-Canada (1791-1796) John Graves Simcoe (1752-1806) et constituée le 27 août 1793 comme capitale du Haut-Canada. Le premier service anglican a eu lieu le 11 août 1793. En 1797, alors que la communauté tient ses services religieux dans des bâtiments gouvernementaux en briques, six acres de terrain densément boisé sont attribués pour la construction d'une église.
En 1807, une première église en bois est construite sous la gouverne du révérend George Okill Stuart (1776-1862) qui fut ministre et missionnaire de 1800 à 1812. Le bâtiment mesurait 12 mètres (40 pieds) sur 15 mètres (50 pieds) et est achevé en 1810 avec l'installation d'une chaire et d'une tribune arrière. Étant donné qu’il s’agissait d’une communauté pionnière, l’intention était d’assurer que l'édifice serve au culte de toutes confessions. En 1813, la communauté perd son lieu de culte, car il est utilisé comme hôpital pendant la guerre de 1812. Il est ensuite pillé et endommagé par les troupes américaines. Peu de temps après, en 1818, l'église est agrandie (18 mètres sur 20 mètres / 60 pieds sur 66 pieds) et un clocher est ajouté en 1821. La cloche sert alors de cloche d'incendie pour la ville. Des modifications ultérieures au bâtiment sont réalisées en 1820-1821. En 1828, l'église est dédicacée à l'apôtre saint Jacques le Majeur. En 1832, la structure en bois est démontée et remplacée, en 1833, par une structure en pierre (42,6 mètres sur 24,4 mètres / 140 pieds sur 80 pieds) dans le style néoclassique. Les plans sont commandés à l'architecte Thomas Rodgers (1778 ou 1782-1853), de Kingston. Le constructeur est John Ritchey sous la supervision de James Chewett. Le coût total est de 7 000 £.
Le 6 mars 1834, la ville de York devient la ville de Toronto, un mot huron signifiant « lieu de rencontre ». Le 6 janvier 1839, l'église est détruite par le feu à l'exception de la tour. Elle est reconstruite dans un style très similaire par John Ritchey selon les plans préparés par l'architecte Thomas Young (v1805-1860). Le 4 août 1839, le révérend John Strachan (1778-1867) est consacré premier évêque de Toronto et, le 22 décembre 1839, lorsque l'église rouvre ses portes, elle devient une cathédrale.
Le 7 avril 1849, le bâtiment est à nouveau détruit cette fois lors du premier grand incendie de Toronto. En juin 1849, un concours international d'architecture est organisé pour le remplacer par un bâtiment de 45,4 mètres sur 24,4 mètres (149 pieds sur 80 pieds) et pouvant accueillir 1 800 personnes. Le concours attire onze candidatures provenant du Canada et des États-Unis. Le 13 septembre 1849, le projet néo-gothique de Frederick William Cumberland (1821-1881) et Thomas Ridout Jr (1828-1905) se classe premier, suivi des propositions de John Ostell (1813-1892) et Kivas Tully (1820-1905) respectivement. Cumberland, qui travaille d'abord avec Thomas Ridout Jr, puis avec William George Storm (1826-1892), est invité à réaliser un projet qui peut s'adapter aux fondations de l'ancienne église. Cette conception alternative est acceptée, mais la décision est prise de placer le nouveau bâtiment au centre du terrain de l'église malgré les efforts de réutilisation des fondations.
Bien que les trois églises précédentes fussent érigées aux goûts géorgiens classiques dominants de l'époque, au milieu du XIXe siècle, le style gothique est devenu le style approprié pour les bâtiments religieux. La conception s'inspire du travail de l'architecte américain Richard Upjohn (1802-1878) pour la Trinity Church de Wall Street à New York.
Après de nombreuses discussions et modifications aux plans originaux, la construction débute le 1er juillet 1850 et l'église, en pierre de l'Ohio et en brique, est ouverte au public conformément à l'engagement limité de Cumberland le 19 juin 1853. L'église est jugée « adéquate pour le service », malgré une tour rabougrie tandis que les porches et les pinacles sont à venir. L'intérieur est également inachevé même si les dépenses totales engagées atteignent 18 803 £. En 1865, l'architecte William George Storm (1826-1892) élève la tour de 10 mètres (34 pieds) supplémentaires pour la chambre principale des cloches d'où un carillon retentit pour la première fois le 24 décembre. Un carillon commandé en Angleterre est perdu en mer et son remplacement provient de Troy, New York. Les transepts, les pinacles et les fleurons sont achevés en 1875 par l'architecte Henry Langley (1836-1907), qui porte également la flèche à 93 mètres (305 pieds), soit 12 mètres (40 pieds) plus haut que prévu à l'origine. Une fois achevée, la flèche est la plus haute structure du Canada et le reste jusqu'à la construction, en 1929, de l'hôtel Royal York et de l'édifice de la Banque canadienne de commerce. L'horloge de la tour est installée en 1876, un cadeau des citoyens de Toronto.
En 1883, les paroissiens de St. James refusent de céder la propriété de l'église au diocèse. En réponse, Arthur Sweatman (1834-1909), troisième évêque (1879-1909) de Toronto, achète quatre acres et demie dans le nouveau village de Seaton pour y construire sa propre cathédrale anglicane, à l'image des grandes cathédrales d'Angleterre. La cathédrale est dédiée à saint Alban, le premier martyr chrétien britannique. Les travaux débutent en 1885 selon les plans de l'architecte Richard Cunningham Windeyer, Sr (1831-1900), dont la conception ambitieuse s'est inspirée de la cathédrale St. Albans dans le Hertfordshire, en Angleterre. Avant même que les travaux ne débutent, l'Assemblée législative de l'Ontario adopte une loi spéciale désignant St. Alban comme la cathédrale du diocèse. En novembre 1889, la crypte, le sanctuaire et le chœur sont achevés, consacrés et les services religieux débutent. La crise financière de 1890, le déclenchement de la Seconde Guerre des Boers en 1899 et la mort de Windeyer interrompent la construction. Les travaux de la cathédrale reprennent en 1912 sous la direction de l'architecte américain Ralph Adams Cram (1863-1942). La première pierre de la nef est posée le 27 août 1912. Deux ans plus tard, le déclenchement de la Première Guerre mondiale interrompt à nouveau les travaux, cette fois pour une durée indéterminée. Les efforts d'après-guerre pour achever la cathédrale sont encore plus entravés par le début de la Grande Dépression en 1929. Un autre revers survient en 1929 lorsqu'un incendie se déclare soudainement, endommageant une grande partie de l'intérieur. En 1936, Derwyn Owen (1876-1947), cinquième évêque (1932-1947) de Toronto, annule officiellement tous les projets visant à achever la cathédrale et retourne le siège diocésain à St. James. Le chœur achevé de St. Alban est devenu une église paroissiale et un petit narthex en brique est construit en 1956 par Mathers & Haldenby fermant le chœur. Depuis 1964, St. Alban est la chapelle scolaire du collège royal St. George construite sur les fondations de la nef inachevée de la cathédrale.
Entre-temps, à St. James, en 1889, les tribunes latérales et les bancs dans les allées ont été supprimés. La même année, des stalles et la console d'orgue sont installées dans le chœur. Ces travaux ont été supervisés par l'architecte Frank Darling (1850-1923). En 1928, le nombre de cloches, dans la partie supérieure du beffroi, est porté à dix. En 1936, la chapelle St. George est inaugurée. De 1941 à 1944, le mobilier du chœur et de la nef est réorganisé. Des travaux d'embellissement du chœur sont réalisés de 1946 à 1955.
Des rénovations majeures de l'extérieur et de l'intérieur sont réalisées d'abord en 1970-1971 et en 1979-1982. La cathédrale est réinaugurée le 24 octobre 1982. Pour célébrer son bicentenaire en 1997, un carillon de 12 cloches à sonnerie de changement est installé dans le beffroi inférieur, ce qui constitue le plus grand ensemble d'Amérique du Nord. Plusieurs de ces cloches proviennent de l'église St. James, Jamaica Road, de Londres, pour laquelle elles ont été coulées par Mears & Stainbank en 1828.
L'édifice
L'architecture néo-gothique se reflète dans toute la structure. Le bâtiment est orienté sur un axe nord-sud, alors que l'orientation traditionnelle est sur un axe est-ouest avec l'autel à l'extrémité est. La longueur totale est de 60 mètres (198 pieds) avec une largeur maximale de 30 mètres (98 pieds). L'extérieur est composé de brique blanche et de grès de l'Ohio. Plusieurs couches de briques dans la façade créent de solides motifs carrés autour des fenêtres à lancettes de la claire-voie. Les flèches sont construites en pierre et décorées de pinacles et de lucarnes, ainsi que d'ornements de fleurs au sommet des pinacles. Les murs de la tour sont renforcés par des contreforts carrés et octogonaux qui se rétrécissent brusquement avec une altération généreuse aux points de transition et se terminent par des pinacles, certains avec de minces colonnettes aboutant à des bords chanfreinés, avec des chapeaux nervurés, à gradins ou à pignon. Ces contreforts sont accentués par de fortes incrustations de pierre de couleur plus claire et surmontées de pinacles, soulignant ainsi leur massivité, leur fonction structurelle et leur verticalité. Ils rythment l'espace sur les façades est et ouest.
À 93 mètres (305 pieds), la tour et la flèche sont restées les plus hautes au Canada et les deuxièmes plus hautes en Amérique du Nord après la cathédrale St. Patrick de New York, tout en restant inférieures au dôme de l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal qui est la plus haute église de l'hémisphère occidental. La tour possède cinq cloches qui sonnent encore aujourd'hui dans la ville.
À l'intérieur, l'absence de tribunes latérales libère le mouvement vertical de l'arcade et de la claire-voie. Un toit à forte pente en bois massif, couronné de nervures enrichies et de bossages sculptés, crée un sentiment d'abri dans la nef. Les chevrons apparents du toit de la nef sont des éléments structurels articulés, et de larges poutres de liaison et corniches décoratives accentuent les joints. La voûte du chœur absidal, bien qu'exprimant la poussée de la voûte dans les nervures qui descendent jusqu'au sol, est une fausse voûte de lattes et de plâtre colorée pour représenter la pierre.
La division de l'intérieur en six travées se reflète à l'extérieur par les contreforts le long des élévations est et ouest. Les bancs traversent l'arcade en rangées de quatre, les façades des tribunes et les lambris du chœur sont entièrement en noyer noir, tout comme les chapiteaux corinthiens. Les barres de vitrage des fenêtres à guillotine de différentes largeurs rappellent les entrelacs gothiques, créant des divisions dans les vitraux.
Dans les années 1940, le maître-autel est déplacé à l'extrémité de l'allée est sous le nom de Lady Altar (Autel de la Vierge), pour être utilisé pour des services occasionnels en semaine et tôt le dimanche. À peu près à la même époque, Alan George a également conçu un nouveau maître-autel et d'autres meubles pour le sanctuaire.
La cathédrale a été désignée, le 26 septembre 1977, comme « bien patrimonial » par le ministère de la Culture de l'Ontario et comme « site patrimonial », le 28 décembre 2001, par la Ville de Toronto.
L'orgue
En 1819, l'accompagnement de la musique sacrée était assuré par une basse de viole, un basson et une clarionette. Le 12 juillet 1830, le professeur de musique John Edward Goodson (1808-1892) écrit à sa sœur Susanna Johns, en Angleterre : « La nouvelle église avance rapidement, c'est un grand bâtiment et un orgue de bonne taille sera requis. Mais étant allé bien au-delà de leurs moyens dans la construction de l'église, je me demande s'ils pourront l'obtenir avant que l'église ne soit achevée. » Le 28 septembre 1833, le révérend Strachan écrit à Mme James Brown pour décrire la nouvelle église et espérer acquérir à la fois un orgue et un « carillon de cloches ». En 1837, un orgue remarquable est en effet acheté et installé. Il a été construit au coût de 1 200 £ par Gray & Davidson de Londres. Il possédait deux claviers et demi et contenait un Grand-Orgue de 11 jeux, un Choir de 8 jeux, un Récit de 8 jeux, et une octave et demie de tuyaux de Pédale, le tout avec quatre pédales de composition et deux accouplements pour un total de 27 jeux et environ 1 050 tuyaux. Il est détruit lors de l'incendie de 1839.
En 1840, un orgue Mead à 5 jeux, provenant de Montréal, est installé dans la troisième église, mais il est jugé trop petit. En mars 1844, les responsables approuvent l'achat d'un nouvel orgue pour le remplacer. Il est construit au coût de 1 200 £ par May & Son d'Adelpha Terrace, Londres, et installé peu de temps avant sa destruction lors de l'incendie de 1849.
En 1853, lors de la construction de la cathédrale actuelle, la somme de 1 569 £ est versée à Samuel Russell Warren pour un nouvel orgue qui sera prêt, pour essais, le 2 juin 1853. Il s'agit d'un orgue à traction mécanique de 37 jeux et trois claviers qui est installé sur la tribune à l'arrière de l'église. Le buffet est conçu par l'architecte de la cathédrale Cumberland et construit, au coût de 303 £, par la firme Jacques & Hay, de Toronto. Ce buffet est toujours présent. En 1878, l'orgue est révisé au coût de 3 275 $ et un moteur hydraulique est installé.
À la suite de l'adoption des idéaux du mouvement d'Oxford par la cathédrale, la chorale est déplacée de la tribune arrière vers le chœur de l'église. Ce déménagement oblige de se doter d'un nouvel orgue dans le chœur. Le 10 novembre 1888, la firme S.R. Warren & Son signe un contrat de 10 000 $ pour reconstruire l'orgue dans le chœur. L'instrument doit être divisé sur deux côtés avec la console du côté est. Au même moment, une nouvelle soufflerie hydraulique est installée à l'arrière dans un espace qui était autrefois une sacristie. La suppression des tribunes latérales, intervenue au même moment, crée deux grandes ouvertures dans les murs de façade de chaque côté. En 1891, des appels d'offres pour les façades des deux allées sont lancés, mais elles ne furent installées qu'en 1916. Après huit ans de discussions, une division d'Echo, construit par Warren au coût de 1 400 $, est installée, en 1906, sur la tribune. Il s'agit d'un don de la part de Mme Harriet Dean (1834-1907), en mémoire de son mari, George Gooderham (1830-1905), alors considéré comme l'homme le plus riche de l'Ontario. Un quatrième clavier aurait alors été ajouté à la console, à moins qu'il n'ait déjà été fourni en 1888. En 1921, des problèmes de traction sont signalés par le chef de chœur et organiste de l'époque (1898-1933), le Dr Albert Ham (1858-1940), dans les divisions Echo et Pédale.
Une révision majeure de cet orgue fut entreprise par Casavant Frères en 1936. Les travaux comprenaient de nouveaux coffres Pitman, une console à 4 claviers et une division Echo tout en réutilisant la tuyauterie des précédents orgues Warren. L'instrument comptait désormais 79 jeux et la console était située du côté de l'Évangile près de la rampe de communion.
En 1966, une première phase de révision de la structure sonore est entreprise par l'organiste (1965-1969) Norman Hurle ((1927-1989) et Lawrence Phelps (1923-1999), alors directeur artistique chez Casavant Frères. Bien que peu de travaux mécaniques soient réalisés, l'orgue est soigneusement nettoyé. La tuyauterie est entièrement réharmonisée et 18 nouveaux jeux sont installés. Les divisions Récit, Choir et Écho reçoivent des régulateurs anti-secousses et les tuyaux de chanoines sont retirés des deux façades. La tuyauterie des Tubas 16',8' et 4' du Choir et leur sommier sont déplacés dans le buffet de la tribune arrière tandis que les anches sont réharmonisées. La console remise à neuf. Les tuyaux à bouche sont réharmonisés sur place par Thomas Fitches (1945-2023). Tous ces travaux sont réalisés sous la supervision d'Alan T. Jackson. En 1967, la deuxième phase de révision de la structure sonore comprend 34 nouveaux rangs de tuyauterie Casavant. Ces révisions ont établi la couleur totale de l'instrument grâce à un mariage très réussi de la nouvelle tuyauterie avec l'ancienne.
En 1976, une nouvelle Trompette espagnole est installée dans le buffet de la tribune par L.I. Phelps et Associés. En 1979, une nouvelle console mobile à quatre claviers avec circuits électroniques est fournie par la firme J. W. Walker & Son, de Brandon (Suffolk, Angleterre). En 1984, Jerrell Adams, du Michigan, installe 29 tuyaux dans l'aigu du Lieblich Gedeckt 16' de la Pédale pour être utilisés par le jeu de 16' au clavier du Choir. En 2000, un nouveau Contra Basson 32' avec résonateurs en bois, produit par P&S Organ Supply et installé par Andrew Mead, est ajouté : les 12 premiers tuyaux étant de demi-longueur tandis que le reste est de pleine longueur. Mead installe également un jeu de Flute 4' à la Pédale et un Zimbelstern. Une nouvelle plate-forme pour la console est produite par Henk Berentschot de la firme Durham Manufacturing, de Whitby.
La disposition de l'orgue est la suivante : les divisions Great, Choir et Pedal sont dans le buffet placé du côté de l'Épître; la division Swell est dans le buffet placé du côté de l'Évangile; la division Auxiliary (clavier et pédale) est logée dans le buffet de la galerie arrière. Le Zimbelstern est installé sur la façade du buffet du côté de l'Évangile et face à nef.
La console à quatre claviers de longue date de J.W. Walker & Son a été officiellement retirée le 10 juillet 2023. À sa place, une nouvelle a été fabriquée par Orgues Létourneau, de Saint-Hyacinthe. Elle possède également quatre claviers et se présente dans un meuble en chêne sculpté assorti au mobilier de la cathédrale. Le projet comprenait aussi le remplacement de l'ensemble des systèmes de commutation et de pistons de l'instrument. Celui-ci comprend désormais des centaines de niveaux de mémoire, d'un séquenceur général et d'un système de lecture/enregistrement sans fil. Elle a été inaugurée lors d'un récital par David Briggs le 22 septembre 2023.
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The Cathedral Church of St. James is located at King and Church Streets in the heart of downtown Toronto. The present church dates from the 1850s, following a succession of disastrous fires that destroyed the original buildings.
History
Toronto, then-town of York founded by lieutenant governor of Upper Canada (1791-1796) John Graves Simcoe (1752-1806), was incorporated on August 27, 1793, as the capital of Upper Canada. The first Anglican service was held on August 11, 1793. In 1797, while the congregation worshiped in government brick buildings, six acres of densely forested land was allotted to the church.
In 1807, a first wooden church was built under the leadership of Rev George Okill Stuart (1776-1862) who acted as minister and missionary from 1800 to 1812. The building was 40 feet (12 meters) by 50 feet (15 meters) and was completed in 1810 with the installation of a pulpit and a gallery. Given that this was a pioneering community, the intention was to provide for the worship of residents of all denominations. In 1813, the congregation lost its worship place as it was used as a hospital during the War of 1812. It was subsequently robbed and damaged by the American troops. Shortly after, in 1818, the church was enlarged (60 feet by 66 feet / 18 meters by 20 meters) and a bell tower addition was completed in 1821. The bell was used as a fire bell for the town. Subsequent modifications to the building were carried out in 1820-1821. In 1828, the church was dedicated to St. James the Great, the Apostle. In 1832, the wooden structure was taken down and replaced, in 1833, by a stone structure (140 feet by 80 feet / 42.6 meters by 24.4 meters) in the Neoclassical style. The plans were commissioned from architect Thomas Rodgers 1778 or 1782-1853), of Kingston. The builder was John Ritchey under the supervision of James Chewett. The total cost was £7,000.
On March 6, 1834, the town of York becomes the City of Toronto, a Huron word meaning 'Meeting Place'. On January 6, 1839, the church burned down except for the tower and was rebuilt in a much similar style by John Ritchey according to plans prepared by architect Thomas Young (c1805-1860). On August 4, 1839, Rev John Strachan (1778-1867) was consecrated first Bishop of Toronto and, on December 22, 1839, when the church reopened, it became a cathedral.
On April 7, 1849, the building was destroyed in the first Great Fire of Toronto. In June 1849, an international architectural competition was held to replace it with a building 149 feet by 80 feet and capable of accommodating 1800 persons. The competition drew eleven entries from Canada and the United States. On September 13, 1849, the Gothic Revival design by Frederick William Cumberland (1821-1881) and Thomas Ridout Jr (1828-1905) placed first, followed by the submissions of John Ostell (1813-1892) and Kivas Tully (1820-1905) respectively. Cumberland, who worked first with Thomas Ridout Jr and later with William George Storm (1826-1892), was asked to produce a design which might fit the foundations of the old church. This alternate design was accepted, but a decision was made to place the new building in the center of the church yard in spite of the effort to reuse the foundations.
Although the designs of the three previous churches were a response to the prevailing classical Georgian tastes of the times, by the mid-19th century the Gothic style had become recognized as the appropriate one for church buildings. The design was inspired by the work of the American architect, Richard Upjohn (1802-1878), for Trinity Church, Wall Street, in New York.
After many discussions and modifications to the original plans, construction began on July 1, 1850, and the Ohio stone and brick church was opened to the public in accordance with Cumberland's limited commitment on June 19, 1853. The church was 'fit for service' but with a stunted tower and with porches and pinnacles yet to be added. The interior was also unfinished even though the incurred total expenses reached £18,803. In 1865, architect William George Storm (1826-1892) raised the tower an additional 34 feet (10 meters) to house the main bell chamber from which a peal of bells rang out for the first time on December 24. A set ordered from England was lost at sea and the replacements came from Troy, New York. The transepts, the pinnacles and finials were completed in 1875 by architect Henry Langley (1836-1907) who also took the spire to 305 feet (93 meters), 40 feet (12 meters) higher than originally intended. The spire was the tallest structure in Canada upon completion and would remain so until the construction, in 1929, of Royal York Hotel and the Canadian Bank of Commerce building. The tower's clock was installed in 1876, a gift from the citizens of Toronto.
In 1883, the parishioners of St. James's refused to give up ownership of the church to the diocese. Arthur Sweatman (1834-1909), 3rd bishop (1879-1909) of Toronto, then purchased four and a half acres in the newly developed Seaton Village to receive its own purpose-built Anglican cathedral on par with the great cathedrals of England. The cathedral was to be dedicated to St. Alban, the first British Christian martyr. Work began in 1885 to the design of architect Richard Cunningham Windeyer, Sr (1831-1900) whose ambitious design was inspired by St. Albans Cathedral in Hertfordshire, England. Even before ground was broken, the Legislative Assembly of Ontario passed a special act designating St. Alban's as the cathedral of the diocese. By November 1889, the crypt, chancel, and choir were completed, consecrated and worship services began. A financial crisis in 1890, the outbreak of the Second Boer War in 1899 and Windeyer's death halted construction. Work on the cathedral resumed in 1912 under the direction of American architect Ralph Adams Cram (1863-1942). The cornerstone of the nave was laid on August 27, 1912. The outbreak of World War I two years later halted work yet again, this time indefinitely. Postwar efforts to complete the cathedral were further hindered by the onset of the Great Depression in 1929. A further setback came in 1929 when a fire suddenly broke out damaging much of the interior. In 1936, Derwyn Owen (1876-1947), 5th Bishop (1932-1947) of Toronto, formally canceled all plans to ever complete the cathedral and returned the diocesan seat to St. James's. The completed chancel of St. Alban's became a parish church, and a small brick narthex was built in 1956 by Mathers & Haldenby closing in the chancel. Since 1964, St. Alban's has been the school chapel of Royal St. George's College (RSGC) which is built on the foundation of the cathedral's unfinished nave.
Meanwhile, in St. James, in 1889, side galleries and benches in the aisles were removed. The same year, the choir stalls and the organ console were installed in the chancel. This work was supervised by architect Frank Darling (1850-1923). In 1928, the number of bells, in the upper part of the belfry, was increased to ten. In 1936, St. George's Chapel was dedicated. From 1941 to 1944, the furnishings in the chancel and in the nave were reorganized. Embellishment work in the chancel was carried out from 1946 to 1955.
Major renovations of the exterior and the interior were carried first in 1970-1971 and in 1979-1982. The cathedral was rededicated on October 24, 1982. To celebrate its bicentenary in 1997, a peal of 12 change ringing bells was installed in the lower belfry as the largest peal in North America. Many of these bells come from St. James Church, Jamaica Road, London, for which they were cast by Mears & Stainbank in 1828.
The Building
Gothic Revival architecture is reflected throughout the structure. The building is oriented on a north–south axis, whereas the traditional orientation is on an east–west axis with the altar at the east end. The total length is 198 feet (60 meters), with a maximum width of 98 feet (30 meters). The exterior is composed of white brick and Ohio sandstone. Several layers of brick in the facade create strong, square inset designs around the lancet windows of the clerestory. The spires are built of stone and decorated with pinnacles and dormers, and ball flower ornaments atop the pinnacles. Tower walls are reinforced with square and octagonal buttresses that taper abruptly with generous weathering at transitional points and terminate in pinnacles, some with slender colonnettes abutting chamfered edges, with ribbed, stepped, or gable caps. These buttresses are accented by heavy weathering in lighter colored stone and topped with pinnacles, thus emphasizing their massiveness, structural function, and verticality. They provide spatial rhythm on the east and west facades.
At 305 feet (93 meters), the tower and spire have remained the tallest in Canada and the second tallest in North America after St. Patrick's Cathedral, New York, while still shorter than the dome of St. Joseph's Oratory in Montréal, which is the tallest church in the Western Hemisphere. The tower has five bells that still ring through the city today.
In the interior, the absence of lateral galleries frees the vertical movement of the arcade and clerestory. A high-pitched roof of heavy timber, crowned with enriched ribs and carved bosses creates a sense of shelter to the nave. The exposed rafters of the roof of the nave are articulated structural elements, and broad tie beams and decorative cornices accent the joints. The vault of the apsidal chancel, though expressing the thrust from the vault in the ribs that flow down to the ground, is a sham vault of lath and plaster that is colored to represent stone.
The division of the interior into six bays is reflected on the exterior by the buttresses along the east and west elevations. Pews flow through the arcade in rows of four, gallery fronts, and chancel panelling is all black walnut, as are the Corinthian capitals. Glazing bars of windows in the sash of varying widths are reminiscent of Gothic tracery, creating divisions in the stained glass.
In the 1940s, the high altar was moved to the end of the east aisle as the Lady Altar, to be used for occasional weekdays and early Sunday services. About the same time, Alan George designed a new high altar and other furnishings for the sanctuary.
The cathedral has been designated, on September 26, 1977, as a « heritage property » by the Ontario Ministry of Culture and as a « heritage site », on December 28, 2001, by the City of Toronto.
The Organ
In 1819, accompaniment of sacred music was carried out by a bass viol, a bassoon and a clarionet. On July 12, 1830, music teacher John Edward Goodson (1808-1892) wrote to his sister Susanna Johns back in England: "The new church is going on rapidly, it is a large building and will require a good-sized organ. But having gone far beyond their means in the construction of the church, I question whether they will be able to get it till after the church is completed". On September 28, 1833, Rev Strachan wrote to Mrs. James Brown describing the new church and looking forward to acquiring both an organ and a 'chime of bells'. In 1837, a notable organ was indeed bought and installed. It was built, at the cost of £1,200, by Gray & Davidson of London. It had two and a half manuals, and contained an 11-stop Great Organ, an 8-stop Choir, an 8-stop Swell an octave and a half of pedal pipes, four composition pedals, and two couplers - in all 27 stops and about 1,050 pipes. It was destroyed in the 1839 fire.
In 1840, a 5-stop Mead organ, from Montréal, was installed in the third church but was too small. In March 1844, the vestry approved purchasing a new organ to replace it. It was built, at the cost of £1,200, by May & Son of Adelpha Terrace, London, and installed shortly before it was destroyed in the 1849 fire.
In 1853, when the present cathedral was built, the sum of £1,569 was paid to Samuel Russell Warren for a new organ which was ready for trial on June 2, 1853. It was a 37-stop, 3-manual tracker organ which was installed in the gallery at the rear of the church. The organcase was designed by the cathedral architect Cumberland and was built, at the cost of £303, by the Jacques & Hay firm of Toronto. The casework remains today. In 1878, the organ was overhauled at a cost of $3,275 and a water motor was installed.
Following the adoption of the ideals of the Oxford movement by the cathedral, the choir moved from the rear gallery to the front of the church. This necessitated a new chancel organ. On November 10, 1888, the S.R. Warren & Son firm signed a contract for $10,000 to rebuild the organ in the front of the cathedral, divided on two sides with the console on the east side. At the same time, a new hydraulic blower was installed behind in what had been a vestry. The removal of the side galleries which took place at the same time, created two large openings in the front walls either side. In 1891, tenders for the two aisle cases went out but they were installed only in 1916. After eight years of discussion, an Echo Organ, built by Warren at the cost of $1,400 was installed, in 1906, in the gallery. It was a gift from Mrs. Harriet Dean (1834-1907), in memory of her husband, George Gooderham (1830-1905) considered then to be Ontario's richest man. A fourth manual must have been added in the console then unless it had already been provided in 1888. By 1921, action troubles were reported by the then-choirmaster and organist (1898-1933) Dr. Albert Ham (1858-1940) in the Echo and Pedal divisions.
A major overhaul of the organ was undertaken by Casavant Frères in 1936. The work included new Pitman chests, a 4-manual console, and an enclosed Echo division while reusing pipework from previous Warren organs. The instrument now had 79 stops and the console was located on the Gospel side near the communion rail.
In 1966, a first phase of tonal renovation was undertaken by organist (1965-1969) Norman Hurle ((1927-1989) and Lawrence Phelps (1923-1999) then-tonal director at Casavant Frères. Although little mechanical work was done, the organ was thoroughly cleaned. The pipework was totally revoiced and 18 new ranks were installed. The Swell, Choir and Echo divisions were fitted with schwimmer wind and the dummy facade pipes were removed from both cases. Choir Tubas 16',8' and 4' pipes and chest were moved to the gallery while the reeds were revoiced. The console was refurbished. The flue pipework was revoiced on location by Thomas Fitches (1945-2023). All this work was carried out under the supervision of Alan T. Jackson. In 1967, the second phase of the tonal revisions included 34 ranks of new Casavant pipes. These revisions established the total color of the instrument through a very successful marriage of new pipes with the old.
In 1976, a new Spanish Trumpet was installed in the gallery by L.I. Phelps & Associates. In 1979, a new 4-manual mobile console with solid-state circuitry was supplied by J.W. Walker and Sons of Brandon (Suffolk, England). In 1984, 29 treble pipes were added to the Pedal Lieblich Gedeckt 16' for the Choir manual 16' by Jerrell Adams, of Michigan. In 2000, a new Pedal Contra Basson 32' with wooden resonators, by P&S Organ Supply and installed by Andrew Mead, was added: the first 12 pipes being 1/2 length while the remainder is full length. Mead also installed a Pedal Flute 4' and a Zimbelstern. A new platform for the console was provided by Henk Berentschot from Durham Manufacturing of Whitby.
The disposition of the organ is as follows: the Great, Choir and Pedal divisions are in the Epistle case; the Swell division is in the Gospel case; the Auxiliary division (manual and pedal) are in the rear gallery organcase. The Zimbelstern is mounted in the Gospel case and facing the nave.
The long-serving four-manual console by J.W. Walker & Son was officially retired from service on July 10, 2023. Taking its place is a new one, fabricated by Orgues Létourneau, of St. Hyacinthe, also with four manuals and complete with a carved shell in oak to match the cathedral's furnishings. The project also includes replacing the entire instrument's switching and piston systems, which now includes hundreds of memory levels, a general piston sequencer, and a wireless record-playback system. It was inaugurated in a recital by David Briggs on September 22, 2023.
Great |
Choir |
|||
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Double Open Diapason | 16' | Lieblich Gedackt | 16' | |
Open Diapason I | 8' | Open Diapason | 8' | |
Open Diapason II | 8' | Gedackt | 8' | |
Open Diapason III | 8' | Principal | 4' | |
Doppel Flote | 8' | Spitzflute | 4' | |
Octave | 4' | Nazard | 2 2/3' | |
Viola | 4' | Waldflute | 2' | |
Nachthorn | 4' | Tierce | 1 3/5' | |
Twelfth | 2 2/3' | Scharff 1/2' | IV | |
Fifteenth | 2' | Krummhorn | 8' | |
Block Flote | 2' | Double Trumpet (Aux) | 16' | |
Mixture 1 1/3' | III | Trumpet (Aux) | 8' | |
Mixture 1/2' | II | Clairon (Aux) | 4' | |
Cornet 8' (Tenor F) | V | Trompeta Real (Aux) | 8' | |
Trompeta Real (Aux) | 8' |
Swell |
Auxiliary |
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Open Diapason | 8' | Open Diapason | 8' | |
Stopped Diapason | 8' | Gedackt | 8' | |
Viola da Gamba | 8' | Spitzflute | 8' | |
Quintadena | 8' | Spitzflute Celeste (Tenor C) | 8' | |
Aeoline | 8' | Principal | 4' | |
Voix Celeste (Tenor C) | 8' | Twelfth | 2 2/3' | |
Octave | 4' | Fifteenth | 2' | |
Spillflote | 4' | Mixture 2/3' | II | |
Principal | 2' | Double Trumpet | 16' | |
Quint | 1 1/3' | Trumpet | 8' | |
Plein Jeu 2' | V | Basset Horn | 8' | |
Klein Mixtur 1' | III | Vox Humana | 8' | |
Posaune | 16' | Clairon | 4' | |
Contra Fagotto | 16' | Trompeta Real | 8' | |
Cornopean | 8' | |||
Oboe | 8' | |||
Clairon | 4' |
Pedal |
Auxiliary Pedal |
|||
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Sub Bourdon | 32' | Open Diapason | 16' | |
Open Diapason | 16' | Bourdon | 16' | |
Principal (Gt) | 16' | |||
Bourdon | 16' | |||
Lieblich Gedackt (Ch) | 16' | |||
Principal | 8' | |||
Pommer | 8' | |||
Fifteenth | 4' | |||
Flute | 4' | |||
Nachthorn | 2' | |||
Mixture 2 2/3' | V | |||
Contra Basson | 32' | |||
Posaune | 16' | |||
Fagotto (Sw) | 16' | |||
Fagot (Sw) | 8' | |||
Trumpet (ext) | 8' | |||
Krummhorn (Ch) | 4' | |||
Trompeta Real (Aux) | 8' |