Orgues
au Québec Facteurs / Builders |
Karl Wilhelm |
835, Benoit
Mont-Saint-Hilaire, QC J3G 4S6
(Canada)
Téléphone: (450) 464-0612 | Télécopieur / Fax: (450) 464-0612 |
Introduction Français / English |
Nouveaux / New instruments |
Restaurations Restorations |
Facteur d'origine allemande qui vint au Canada en 1960 pour organiser, chez Casavant Frères, la production d'instruments à traction mécanique. Il y collaborera à la réalisation de plusieurs orgues qui ont, depuis, acquis la notoriété. Installé au Québec à son propre compte depuis 1966, d'abord à Saint-Hyacinthe puis à Mont Saint-Hilaire, Wilhelm commençait en 1990, son 124è instrument. On trouve ses orgues non seulement dans 7 des provices canadiennes mais aussi dans 24 états des États-Unis. Recherché autant pour ses petits instruments, régale ou positif, que pour ses grands, à plusieurs claviers, Wilhelm est resté fidèle aux principes de la tradition des XVIIe et XVIIIe siècles: étagement des divisions («Werkprinzip»), traction mécanique, mécanique suspendue, pression d'air souple («flexible wind»). La sonorité de ses orgues, qu'ils soient de type germanique, français ou hybride, se caractérise par la pureté des ensembles aussi bien que par la richesse des jeux de détail, donnant à cette facture une personnalité nettement affirmée. The German-born organbuilder came to Canada in 1960 to take charge, at Casavant Frères of the production of mechanical action organs. He would participate in the building of many well-known instruments. He started his own firm in 1966, first in St-Hyacinthe and then in Mont Saint-Hilaire. In 1990, Karl Wilhelm was working on its 124th instrument. They are found in 7 out of the 10 Canadian provinces and in 24 states in the USA. His small instruments, regale or positive as well as his large instruments are in keen demand. Wilhelm stayed loyal to the principles laid out in the 17th and 18th century: the tier of the divisions ("Werkprinzip"), mechanical action, suspended action, flexible wind pressure. The tonal voice of his instruments, whether of the German or French type or even hybrid, is characterized by the purety of their ensembles as much as by the richness of the detail stops which give to each of them a clearly unique personality. Source: Antoine Bouchard dans L'Encyclopédie de la musique au Canada, 1993. |
Instruments
![]() |
En construction / Under construction |
Ville City |
Lieu Location |
---|---|
Manitoba | |
Winnipeg | Canadian Mennonite University |
Nouveau-Brunswick | |
Rothesay | St. Paul's Anglican Church |
Ontario | |
Toronto | Rosedale Presbyterian Church St. Andrew's Presbyterian Church |
Québec | |
|
Église Christ-Roi |
|
Église Notre-Dame-du-Rosaire |
|
Chapelle St. Mark, Université Bishop's |
|
Christ Church Anglican Cathedral Église anglicane St. Matthias Anglican Church Église Saint-Bonaventure Church Église Très-Saint-Rédempteur |
|
Église Saint-Ambroise (Loretteville) |
|
Église abbatiale / Abbey Church |
Ville City |
Lieu Location |
---|---|
California | |
St. Mark's Episcopal Church |
|
District of Columbia | |
|
St. Albans School Church |
Illinois | |
|
St. Athanasius Church |
Massaschusetts | |
|
St. Mary's Episcopal Church |
Minnesota | |
|
Christ Presbyterian Church |
Mississipi | |
|
University of Mississipi |
New York | |
|
Trinity Episcopal Church |
|
First Presbyterian Church |
Ohio | |
|
St. Michael's in the Hills Episcopal Church |
Tennessee | |
|
Church of the Ascension Concord United Mthodist Church |
Vermont | |
|
St. Paul's Episcopal Cathedral |
Ville City |
Lieu Location |
---|---|
Québec | |
|
Église Saint-Joseph |