Biographies d'organistes d'aujourd'hui
Biographies of today's organists



B


Mélanie Barney

Text in English

Mélanie Barney a obtenu en 2002 un Premier prix « avec grande distinction » au terme de ses études d'orgue dans la classe de Jean Le Buis, au Conservatoire de musique de Montréal. Elle s'est perfectionnée auprès de Pierre Perdigon, Georges Bessonnet, Alan Morrison et Jean-Guy Proulx. Récipiendaire de plusieurs bourses d'excellence, telles que les fondations Wilfrid-Pelletier, Les Amis de l'Art, McAbbie et Canimex, elle remporte également une bourse d'excellence de l'École de musique de l'UQAM pour le baccalauréat en enseignement de la musique. Elle s'est distinguée en tant que lauréate au concours des Jeunes Artistes de Radio-Canada en 2003 de même qu'en remportant le Premier prix d'orgue au Concours de musique du Canada en 2001 et en 2002. Elle a été sélectionnée à trois reprises pour la campagne médiatique Adoptez un musicien. La première entrevue fut réalisée en 2008 sur le site internet Canöe, la seconde a eu lieu en 2010 sur les ondes de Radio-Canada et la troisième a eu lieu en 2011 sur les ondes de radio CNV.

Mélanie Barney a participé à de nombreux enregistrements impliquant des chœurs, des orchestres et des ensembles de musique de chambre. Musicienne accomplie, soliste et accompagnatrice recherchée, tant à l'orgue qu'au piano, elle s'est produite en France, en Allemagne, en Belgique, ainsi qu'aux États-Unis. Elle poursuit des activités de concertiste sur la scène musicale canadienne et en 2009, elle a enregistré Les Planètes de Gustav Holst sous étiquette Fidelio avec le quintette de cuivres Buzz, dans une version inédite pour cuivres et orgue. Cet album a été nominé à l'Adisq pour le meilleur album classique de l'année 2010, catégorie soliste et petit ensemble. Le disque The Power of the Organ 2, produit en 2012 sous étiquette Fidelio, est son premier disque solo en carrière.

Mélanie Barney est titulaire des orgues Casavant de la cathédrale de St-Jérôme dans les Laurentides depuis mai 2012. Auparavant, elle a été organiste titulaire de l'église Notre-Dame-de-Lourdes de Verdun de 1998 à 2012.

Sur la scène internationale, une série de récitals d'orgue est prévue pour 2013 sur la côte-est américaine, dont entre autres à la prestigieuse Université Harvard au Adolphus Busch Hall.

Musicienne virtuose et technicienne hors pair dotée d'une grande sensibilité, Mélanie Barney a su très tôt se démarquer. En démontrant clairement un intérêt pour le grand répertoire symphonique de l'orgue mais aussi pour le répertoire moderne, elle a su donner un nouveau souffle à l'orgue en touchant à différents styles musicaux tels que la musique de film, les transcriptions pour orgue issues d'oeuvres orchestrales et même des tangos!

Site web de l'artiste : www.melaniebarney.com.

Enregistrements

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Melanie Barney was awarded, at the end of her studies at the Music Concervatory of Montreal, in 2002, a First prize with « high honours » in the organ class of Jean Le Buis. Then she went to study with Pierre Perdigon, Georges Bessonnet, Alan Morrison and Jean-Guy Proulx. She was the recipient of many grants, namely from Wilfrid Pelletier Foundation, Art Friends, McAbbie and Canimex. She also received a grant from UQAM's Music Department for an undergraduate degree in music teaching. She won the « 2003 Young Artists Auditions » organized by the French network of the Canadian Broadcasting Corporation while winning, in 2001 and 2002, the First prize in organ at the Canadian Music Competition. She was three times selected for the media campaign « Adopt a musician ». The first interview took place in 2008 over the Canoe website, the second one in 2010 over the CBC French Network and the third one in 2011 over CNV radio broadcasting.

Melanie Barney performed in many recordings with choirs, orchestras and chamber music ensembles. An an accomplished musician, soloist and accompanist, either on the organ or the piano, she performed in France, in Germany, in Belgium and in the United States. She pursues her concert activities on the Canadian musical scene and, in 2009, she recorded, on Fidelio label, with Buzz Brass Quintet, Gustav Holst's The Planets in an original version for brass and organ. This album was nominated, in 2010, at the ADISQ Festival as best classical album in the soloist and small ensemble category. The Power of the Organ 2, recorded in 2012 on Fidelio label, is her first solo album.

Melanie Barney is titular organist at St. Jérôme Cathedral since May 2012. Prior to this appointment, she was titular organist at Notre-Dame-de-Lourdes Church, in Verdun, from 1998 to 2012.

On the international musical scene, a series of organ recitals is planned for 2013 on the American east coast with, among others, a recital in the Adolphus Busch Hall at Harvard University.

A virtuoso musician and an exceptional technician endowed with great sensivity, Melanie Barney has been able to be different early in her career. Showing a strong interest for the symphonic organ repertoire as well as for the modern repertoire, she brought new visions to the organ repertoire by introducing transcriptions from film music, from orchestral works and even from tangos!

Artist's website: www.melaniebarney.com.

Recordings

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Sylvain Barrette

Text in English

Né à Oka (Québec) en 1958, Sylvain Barrette détient un Premier Prix d’orgue et un Premier Prix de clavecin du Conservatoire de musique du Québec. Il est également diplômé en musique de l’université Concordia à Montréal et de la Hochschule für Musik de Vienne en Autriche.

Il s’est distingué à des concours internationaux d’orgue à Toulouse (France) en 1983, à Payerne (Suisse) en 1984 et à Worcester (États-Unis) en 1985. Il a joué en récital au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, en Suisse, en Autriche, au Danemark et en Islande. Il enregistre régulièrement des émissions pour Radio-Canada.

Il est présentement organiste à l’église Saint-Paul de Gatineau (Aylmer) en plus d’enseigner la musique et la danse à la Commission scolaire des Draveurs à Gatineau depuis plusieurs années où il dirige de nombreux chœurs d’enfants.

Sylvain Barrette donne des concerts régulièrement tant à l’orgue qu’au clavecin, comme soliste et accompagnateur. En 1990, il a enregistré un disque compact « Noël avec Bach » témoin de l’intégrale Bach donnée en concert avec Danielle Dubé à Ottawa.

Enregistrements

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Born in Oka (Quebec) in 1958, Sylvain Barrette won a First Prize in organ and a First Prize in harpsichord from the Quebec Conservatory of Music. He is also a graduate in music from Concordia University in Montreal and from the Hochscule für Musik in Vienna (Austria).

He took part in international organ competitions in Toulouse (France) in 1983, in Payerne (Switzerland) 1984, and in Worcester (United States) in 1985. He gave recitals in Canada, in the United States, in France, in Italy, in Switzerland, in Austria, in Danemark and in Iceland. He is often heard on the CBC FM French network.

Besides being organist at St. Paul Church in Gatineau (Aylmer), he teaches music and dance at the Draveurs School Commission in Gatineau where he also conducts many children choirs.

Sylvain Barrette regularly gives organ and harpsichord recitals either as a soloist or as accompanist. In 1990, he recorded a CD « Christmas with J.S. Bach » as a witness to the series of concerts given, in Ottawa, with Danielle Dubé where they played the complete organ works of J.S. Bach.

Recordings

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Edith Beaulieu

Text in English

Née à Québec en 1961, Edith Beaulieu est admise en composition au Conservatoire de musique de Québec, en 1980, où elle reçoit les enseignements d’Armando Santiago et Pierick Houdy. Elle entreprend des études en orgue en 1982 sous la direction de Noëlla Genest. Ayant obtenu des prix d’écriture musicale, dont le Premier Prix d’harmonie, elle suit des classes de maîtres sous la supervision de Mireille Lagacé, Lionel Rogg, Dom André Laberge et Denis Bédard. En 1988, on lui décerne le Premier Prix d’orgue.

En 1990, elle complète une maîtrise en interprétation à l’Université McGill, auprès de John Grew. Durant cette période, elle suivra des séminaires dirigés par Michael Radulescu et Harald Vogel. Elle obtient quatre distinctions honorifiques dont l’Henderson Scholarship, une bourse de perfectionnement en art et la Bourse de FCAR qui lui permet de poursuivre ses études au Conservatoire de Liège (France), avec Jean Ferrard. Elle participera également à des séminaires en Yougoslavie, en Wallonie et à Montréal où elle recevra les enseignements de maîtres réputés parmi lesquels Bernard Foccroule, Daniel Roth, Jean Boyer, James David Christie et Olivier Latry.

En plus d’avoir donné des concerts au Québec et en Belgique, elle a été enregistrée dans le cadre de la série « Jeunes Artistes », à Radio-Canada. Elle a également présenté ses compositions à l’émission « Alternance » ainsi qu’aux Journées des Jeunes Compositeurs. Elle est une invitée régulière de la Messe des artistes, célébrée à la Chapelle du Bon Pasteur, à Québec.

Parmi ses réalisations, on compte plusieurs compositions pour piano, une Hymne à la Bienheureuse Marie de l’Incarnation pour quatre voix égales de femmes et orgue (1980) commandée par les Sœurs Ursulines, une œuvre pour choeur et quatuor à cordes sur le poème « Recueillement » de Charles Baudelaire (1982), un Divertissement pour quatuor de clarinettes (1982), un Impromptu pour piano (1982), un Andante pour quatuor à vent (1983) et une Messe à quatre voix mixtes (1983). C’est au mois d’août 2000 que se terminait l’écriture de sa première Symphonie pour orgue, une oeuvre d’envergure s’étalant sur cinq mouvements.

En plus d’enseigner le piano à l’École des Ursulines de Québec, Edith Beaulieu occupe, depuis 1984, le poste de titulaire à l’église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, depuis 2004, elle est aussi titulaire à l'église Notre-Dame-de-la-Garde et titulaire à l'église Saint-Roch depuis novembre 2010.

Elle peut être rejointe à l'adresse de couriel suivant: ladulciane@videotron.ca

Extrait de l'article: Les cinq grands concerts de l'année 2001 à Montréal

« Le 22 août 2001, un nom absolument inconnu à Montréal nous était révélé : Édith Beaulieu. Double révélation, en fait. Ce soir-là, la frêle organiste de Québec déploya une énergie absolument herculéenne sur les six claviers de l'Oratoire et procéda à la création de la première Symphonie, une colossale architecture de 50 minutes dans la grande tradition des symphonistes français. »

Claude Gingras, La Presse, 29 décembre 2001

Enregistrements

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Born in Quebec City in 1961, Edith Beaulieu is admitted, in 1980, in the composition class at the Quebec Conservatory of Music where she studies with Armando Santiago and Pierick Houdy. In 1982, she starts her organ studies in the class of Noëlla Genest. After being awarded prizes in musical writing, among which a First Prize in harmony, she attends master classes given by Mireille Lagacé, Lionel Rogg, Dom André Laberge and Denis Bédard. In 1988, she was awarded a First Prize in organ.

In 1990, she earns a Master degree in organ performance from McGill University under the supervision of John Grew. During that period, she attended supervised lectures given by Michael Radulescu and Harald Vogel. She is awarded four class distinctions among which the Henderson Scholarship, an art proficiency grant, and the FCAR grant allowing her to continue with her studies at the Liège Conservatory (France) with Jean Ferrand. She attended lectures in Yougoslavia, in Walloon and in Montreal given by renown artists such as Bernard Foccroule, Daniel Roth, Jean Boyer, James Christie and Olivier Latry.

After giving recitals in Quebec and in Belgium, she performed in the « Young Artists » series on the CBC French network. She performed her own compositions in the « Alternance » radio series and the « Young Composers » series. She is a regular performing artist at the Artists’ Mass celebrated in the Good Shepherd Chapel, in Quebec City.

Among her compositions, there are many pieces for piano, an Hymn to Blessed Marie de l’Incarnation set for four women voices and organ (1980) commissioned by the Ursulines Nuns, a work for choir and string quartet based on Charles Beaudelaire’s poem « Recueillement (Meditation) » (1982), a Divertimento for clarinet quartet (1982), an Impromptu for piano (1982), an Andante for wind quartet (1982), and a Mass set for four mixed voices. In August 2000, she completed her First Symphony for organ, a large five-movement work.

Apart from being a piano teacher at the Ursulines School in Quebec City, Edith Beaulieu is, since 1984, the titular organist at Notre-Dame-de-Jacques-Cartier church, since 2004, at Notre-Dame-de-la-Garde church and, since november 2010, at St. Roch church.

She can be reached using the folowing e-mail address: ladulciane@videotron.ca

Extract from the newspaper article: The five great concerts in Montreal in 2001

« On August 22, an unknown name is revealed to the Montreal public: Édith Beaulieu. In fact, double discovery. On that night, the frail organist from Quebec City displayed an absolute herculean energy on the six-manual instrument at the Oratory, and went on to create her First Symphony, a monumental 50-minute architecture in the great tradition of the French symphonists. »

Claude Gingras, La Presse, December 29, 2001

Recordings

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Luc Beauséjour

Text in English

Né à Rawdon, au Québec, Luc Beauséjour a étudié le clavecin avec Mireille Lagacé et l'orgue avec Bernard Lagacé. Boursier du Conseil des Arts du Canada, il s'est perfectionné en Europe auprès de Ton Koopman et de Kenneth Gilbert. En 1991, il a obtenu un doctorat en musique de l'Université de Montréal. Il a mérité les honneurs de plusieurs concours internationaux dont le prestigieux Erwin Bodky Competition de Boston en 1985. Monsieur Beauséjour a reçu à plusieurs reprises l'appui du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Il a été invité à se produire à de nombreux festivals : Lanaudière, Orford, Lamèque, Winnipeg Bach Festival et Vancouver Early Music Festival. Il a joué au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Ses enregistrements, sous étiquette Analekta, Naxos et Disques SRC lui ont valu d'élogieuses critiques et une importante diffusion radiophonique. Depuis 1994, dans le cadre de sa série de récitals de Clavecin solo présentés à la chapelle Saint-Louis de l'église Saint-Jean-Baptiste à Montréal, Luc Beauséjour a joué, entre autres, l'intégrale des pièces de clavecin de Rameau, les Variations Goldberg et le premier livre du Clavier bien tempéré de J.S. Bach.

Luc Beauséjour consacre aussi une partie de ses activités professionnelles à l'enseignement de l'orgue et du clavecin, faisant ainsi bénéficier de jeunes musiciens de son art de toucher le clavier. Il est un professeur invité à l'Académie internationale d'orgue de clavecin de Rimouski qui se tient chaque été à Rimouski.

Enregistrements

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Born in Rawdon (Québec), Luc Beauséjour studied harpsichord with Mireille Lagacé and organ with Bernard Lagacé. Grant holder from the Canadian Arts Council, he went to study in Europe with Ton Koopman and Kenneth Gilbert. In 1991, he obtained a Ph.D. degree in Music from Université de Montréal. He won many international competitions among them the prestigious Erwin Bodky Competition in Boston in 1985. He received many times the support of the Québec Arts and Letters Council. He was invited to perform at many festivals: Lanaudière, Orford, Lamèque, Winnipeg Bach Festival and Vancoucer Early Music Festival. He performed throughout Canada, the United States and Europe. His recordings, under the Analekta, Naxos and CBC Records labels, won many praises from critics and a large radio broadcasts. Since 1994, within his solo harpsichord recital series given in the St. Louis Chapel in St. Jean-Baptiste Church in Montréal, Luc Beauséjour performed, among other works, Rameau's complete works for harpsichord, J.S. Bach's Goldberg Variations and the first book of his Well-Tempered Keyboard.

Luc Beauséjour, as part of his professional activities, teaches organ and harpsichord to young musicians. He is also a lecturer at the Rimouski International Organ and Harpsichord Acadmy which takes place every summer in Rimouski.

Recordings

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Denis Bédard

Text in English

Né à Québec, en 1950, Denis Bédard a étudié au Conservatoire de musique de Québec où il a remporté des premiers prix avec la mention «très grande distinction» dans les disciplines de l'orgue (dans la classe de Claude Lavoie), du clavecin et de la musique de chambre, ainsi que des premiers prix de contrepoint et de fugue. Boursier du Conseil des Arts du Canada pendant trois années consécutives, il se perfectionna à Paris avec Laurence Boulay, à Montréal avec Mireille et Bernard Lagacé, et à Amsterdam avec Gustav Leonhardt.

Lauréat du «Prix d'Europe» en 1975 et du Concours national de Radio-Canada en 1978, Denis Bédard mène une carrière très active de concertiste. Il s'est fait entendre à travers le Canada ainsi qu'aux États-Unis, et a beaucoup enregistré pour Radio-Canada. En juillet 1991, il jouait au 8è congrès international de Fédération francophone des Amis de l'Orgue.

Organiste titulaire de l'église de la Nativité de Notre-Dame à Beauport de 1969 à 1978 et professeur au Conservatoire de Québec de 1981 à 1989, Denis Bédard a été, pendant 19 ans, organiste titulaire de l'église Saint-Coeur-de-Marie à Québec avant d'être nommé, en septembre 1997, organiste titulaire de l'église Saint-Roch à Québec. Depuis le mois d'août 2001, il occupe le poste d'organiste et de maître de chapelle à la Cathedral of Our Lady of the Rosary de Vancouver.

En 1993, il fondait, avec Rachel Alflatt, les Éditions Cheldar, vouées à la publication de ses compositions pour orgue et pour choeur. En 1996, il enregistrait un disque consacré à ses compositions pour orgue.

Comme compositeur, on lui doit de la musique de chambre, de la musique orchestrale et vocale ainsi qu'une vingtaine d'oeuvres pour orgue, soit plus de cinquante titres à l'heure actuelle. Il a bénéficié de commandes de Radio-Canada, de la CBC, de l'Orchestre symphonique de Québec et de nombreuses personalités musicales du Canada, des États-Unis et de l'Angleterre. Plusieurs de ses compositions ont été jouées à travers le monde (États-Unis, France, Angleterre, Suisse, Hollande, ALlemagne, Danemark, Afrique du sud, Hong Kong, Japon), notamment lors de congrès internationaux d'orgue et de saxophone; elles ont également fait l'objet de publications et d'enregistrements sur disque. Denis Bédard est membre du groupe de compositeurs Les Mélodistes indépendants.

Enregistrements

Source:Notes de programme de concert, 1998

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Born in Québec City, in 1950, Denis Bédard studied at the Québec Conservatory of Music where he won first prizes with the mention «highest distinction» in organ studies (in Claude Lavoie's class), in harpsichord and chamber music. He also won first prizes in counter-point and fugue. Bursary, for three consecutive years, of the Canadian Council for the Arts, he studied in Paris with Laurence Boulay, in Montréal with Mireille and Bernard Lagacé, and in Amsterdam with Gustav Leonhardt.

Winner of the Prix d'Europe in 1975 and of the Radio-Canada National Contest in 1978, Denis Bédard has a very active career as soloist. He has been heard across Canada and in the USA. He also recorded a lot for Radio-Canada. In July 1991, he played at the 8th International Conference of the Fédération francophone des Amis de l'Orgue (Francophone Federation of Friends of the Organ).

Organist in Nativity of Notre-Dame church in Beauport from 1969 to 1978 and professor at the Québec Conservatory of Music from 1981 to 1989, Denis Bédard has been, for 19 years, organist at Saint-Coeur-de-Marie Church in Québec City before being appointed, in September 1997,organist at St. Roch church in Québec City. Since August 2001, he is organist and director of music at the Cathedral of Our Lady of the Rosary in Vancouver.

In 1993, he founded, with Rachel Alflatt, Éditions Cheldar, a firm dedicated to the publication of his organ and choral works. In 1996, he recorded a CD dedicated to his organ works.

As a composer, we owe him to date nearly fifty works ranging from chamber music, orchestral and vocal music to music for organ. He was commissioned for works by Radio-Canada, the CBC, the Québec Symphony Orchestra and from many musical personalities in Canada, in the USA and from England. Many of his works are being played throughout the world (USA, France, England, Switzerland, Holland, Germany, Danemark, South Africa, Hong Kong, Japan) particularly in international organ and saxophone conferences while being published and recorded. Denis Bédard is a member of the composers' group Les Mélodistes indépendants (Independant Melodists).

Recordings

Source:Concert programme notes, 1998

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Philippe Bélanger

Text in English

Philippe Bélanger est né à Aylmer, Québec. Dès l'âge de neuf ans, il fut nommé organiste à l'église Saint-Paul. Il a étudié avec Monique Gendron au Conservatoire de musique du Québec à Hull de même qu'auprès de John Grew à l'Université McGill. Il a aussi participé à des classes de maîtres données par Marie-Claire Alain, Daniel Roth, et Ludger Lohmann.

Philippe Bélanger a occupé plusieurs postes dans la région d'Ottawa, incluant la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d'Ottawa. Il fut aussi organiste à Montréal à l'église Saint-Matthias (Westmount), au Collège Presbytérien, et à la maison-mère des Soeurs Grises.

En novembre 2002, alors âgé de 27 ans, Philippe Bélanger a été nommé, par voie de concours, titulaire des grandes orgues de l'Oratoire Saint-Joseph-du-Mont-Royal de Montréal. Il a joué au Canada, aux États-Unis et en France. Il s'est fait entendre sur les ondes de Radio-Canada et a enregistré pour l'Office National du Film du Canada. En 2001, il remportait le Premier prix du concours John Robb et, en 2002, le Premier prix de la ligue d'Improvisation à l'orgue (LIO).

Philippe Bélanger est aussi reconnu pour son amour de la facture d'orgue. Il est actuellement directeur artistique à la manufacture d'orgues Baumgarten.

Enregistrements

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Philippe Bélanger is born in Aylmer, Quebec. At the age of nine, he is appointed organist at St. Paul Church. He studied with Monique Gendron at the Quebec Conservatory of Music in Hull and with John Grew at McGill University. He attended master classes given by Marie-Claire Alain, Daniel Roth, and Ludger Lohmann.

Philippe Bélanger held many positions in the Ottawa region, including the Notre-Dame Basilica-Cathedral in Ottawa. He was also organist in Montreal at St. Matthias church (Westmount), at Presbyterian College, and at the mother house of Grey Nuns.

In November 2002, then 27 years old, Philippe Bélanger is appointed, following a competition, titular organist at St. Joseph-du-Mont-Royal Oratory in Montreal. He gave recitals in Canada, the United States and in France. He was heard aver the CBC (French network) and recorded for the National Film Board of Canada. In 2001, he won First prize at the John Robb Organ Competion, and in 2002, the First prize at the Organ Improvisation League.

Philippe Bélanger is also renowned for his love of organbuilding. He is presently the Artistic Director of the Baumgarten Organbuilding firm.

Recordings

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Danny Belisle

Text in English

Né à Rimouski, originaire d’une famille de musiciens, il entreprend l’étude du piano et de l’orgue dans cette ville, avec sœur Pauline Charron.

Il poursuit ses études à Québec et complète une maîtrise en interprétation sous la direction d’Antoine Bouchard, à l’Université Laval. Il a aussi travaillé avec Antoine Reboulot et Raymond Daveluy, ainsi qu’avec Daniel Roth et Luigi Ferdinando Tagliavini, au cours d’académies d’été en Europe.

Danny Belisle a étudie deux années en France auprès de Marie-Claire Alain. Il a remporté le prix d’Excellence, de Rueil-Malmaison, la plus haute récompense à y être décernée.

Il donne plusieurs concerts comme soliste et accompagnateur, dont plusieurs à la Société Radio-Canada. Son répertoire, qui couvre plus de quatre siècles, comprend aussi des œuvres du patrimoine musical canadien.

Il est organiste à l’église Saint-Patrick de Québec.

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Born in Rimouski, in a family of musicians, he started the study of piano and organ in that city, under the direction of Sister Pauline Charron.

He continued his studies in Quebec City at Laval University where he was awarded a master degree in organ performance under the direction of Antoine Bouchard. He also studied with Antoine Reboulot and Raymond Daveluy. He attended summer academies in France where he studied with Daniel Roth and Luigi Ferdinando Tagliavini.

For two years, in France, Danny Belisle studied with Marie-Claire Alain. He was awarded the Excellence Prize, in Rueil-Malmaison, the highest reward to be awarded.

He performs in many recitals as soloist and as accompanist, many of which were broadcast by the CBC (French Radio Network). His repertory, that spans over four centuries, also includes works from the Canadian musical heritage.

He is currently organist at St. Patrick’s Church in Quebec City.

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Antoine Bouchard

Text in English

Né à Saint-Philippe de Néri, près de Québec, le 22 mars 1932, il est ordonné prêtre en 1956.

Ses professeurs de musique furent Yvette Michaud (1942-1943), Claude Lavoie (1944-1949, 1952-1956) et Léon Destroismaisons (1950-1952). Il poursuivit ses études à Paris (1958-1961) avec Gaston Litaize, Antoine Reboulot et Simone Plé-Caussade. De retour au Canada, il enseigna au collège Sainte-Anne de La Pocatière et devint professeur à l'université Laval (1961-2001) où il fut directeur de l'école de musique (1977-1980). Il a inspiré et formé plusieurs des principaux organistes actuels du Québec, incluant Jacques Boucher, Jean-Guy Proulx, Raymond Perrin, Richard Paré, Pauline Charron, Jacquelin Rochette, Danny Belisle et Pierre Bouchard.

Prolifique auteur, l'abbé Bouchard a préparé des articles qui ont paru dans plusieurs magazines dédiés à l'orgue tels « L'encyclopédie de la musique au Canada », « Mixtures », « L'Orgue francophone », « Bulletin des Amis de l'orgue de Québec », « The Organ Yearbook », « The Tracker » en plus d'être l'auteur du livre « Quelques réflexions sur le jeu de l'orgue ».

En tant que consultant, il est responsable pour la restauration de plusieurs instruments historiques ainsi que pour la construction d'importants instruments à traction mécanique. Parmi ceux-ci, notons les instruments de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à Edmundston, NB., Saint-Pascal de Kamouraska et la restauration de celui de Notre-Dame-de-la-Victoire, à Lévis.

Hautement réputé en tant que concertiste, il s'est produit en concert aux États-Unis, en Europe (France, Allemagne, Suisse, Pays-Bas) et sutout dans l'est et le centre du Canada.

Il est membre-fondateur des Amis de l'orgue de Québec et de la Fédération québécoise des Amis de l'orgue. Nommé « membre honoraire » de la Fédération québécoise des Amis de l'orgue en 2006, il a reçu le titre de « Fellow » (honoris causa) du Collège royal canadien des organistes en 2009.

Il est décédé le 21 octobre 2015.

Enregistrements

Source: Encyclopédie de la musique au Canada, Montréal, Fides, 1993 (ISBN 2-7621-1688-0)

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Born in St. Philippe-de-Néri, near Quebec City, on March 22, 1932, he was ordained priest in 1956.

His music teachers were Yvette Michaud (1942-1943), Claude Lavoie (1944-1949, 1952-1956) and Léon Destroismaisons (1950-1952). He completed his studies in Paris (1958-1961) with Gaston Litaize, Antoine Reboulot and Suzanne Plé-Caussade. Back in Canada, he teached at the Sainte-Anne College in La Pocatière and became a professor at Laval University (1961-2001) where he acted as director of its school of music (1977-1980). He inspired and taught to many of the leading organists now active in Quebec, including Jacques Boucher, Jean-Guy Proulx, Raymond Perrin, Richard Paré, Pauline Charron, Jacquelin Rochette, Danny Belisle and Pierre Bouchard.

A prolific author, Abbéé Bouchard has published a book on organ playing entitled "Quelques réflexions sur le jeu de l'orgue". His articles have appeared in "The Organ Yearbook", "The Tracker", the "Encyclopedia of Music in Canada", "Mixtures", "L'Orgue francophone", and "Bulletin des Amis de l'orgue de Québec".

In his capacity as organ consultant, he was responsible for the restoration of numerous historic instruments and for the construction important new mechanical action organs. Notable among these are Notre-Dame-des-Sept-Douleurs in Edmundston, NB., Saint-Pascal de Kamouraska, and the restoration of Notre-Dame-de-la-Victoire in Levis.

Highly regarded as a performer, Father Bouchard has performed extensively in the United States, in Europe (France, Germany, Switzerland, Netherlands) but mostly in eastern and central Canada.

He is a founding member of "Amis de l'orgue de Québec" and of the "Fédération québécoise des Amis de l'orgue". Elected "honorary member" of the Fédération québécoise des Amis de l'orgue in 2006, he was awarded the degree of "Fellow" (honoris causa) froom the Royal Canadian College of Organists en 2009.

He died on October 21st, 2015.

Recordings

Source: Encyclopédie de la musique au Canada, Montréal, Fides, 1993 (ISBN 2-7621-1688-0)

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Pierre Bouchard

Text in English

Après avoir complété des études à l'orgue, au piano et au clavecin à Québec, avec Antoine Bouchard, Bruno Biot et Kenneth Gilbert, Pierre Bouchard poursuit ses études en France où il obtient un premier prix d'orgue à l'unanimité du jury, au Conservatoire national de Saint-Maur avec Gaston Litaize.

Boursier du ministère de l'Éducation du Québec, il peut bénéficier en Europe de l'enseignement de nombreux artistes de réputation internationale et entreprendre du même souffle, une carrière professionnelle : il sera notamment l'invité de Musica Antiqua de Cologne, des Jeunesses musicales de France en plus de participer à différentes tournées en Italie, en Allemagne, en Belgique et en France, soit comme soliste ou accompagnateur.

Depuis 1977, il continue sa carrière essentiellement au pays où l'on compte parmi ses activités l'enseignement du clavecin et de l'orgue, le concert et la facture instrumentale. De plus, il a tenu le poste d'organiste à la paroisse Notre-Dame-du-Chemin pendant 20 ans, et il occupe maintenant cette fonction à l'oratoire Saint-Joseph à Québec et à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.

À l'intérieur de ses activités professionnelles, Pierre Bouchard a consacré une large part de son temps à la facture instrumentale, notamment en ce qui concerne le clavecin. Sa curiosité et son intérêt en ce domaine l'ont amené à fabriquer plusieurs instruments en plus de subvenir à l'entretien de nombreux autres, particulièrement pour le compte d'institutions supérieures d'enseignement de la musique.

Il est aussi impliqué dans le domaine de l'entretien, de la facture et de la diffusion du forte-piano et de l'orgue où il est fréquemment consulté à titre d'expert.

Enregistrements

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After completing his studies in organ, piano and harpsichord in Quebec City, with Antoine Bouchard, Bruno Biot and Kenneth Gilbert, Pierre Bouchard pursues his studies in France with Gaston Litaize where he is awarded a First price in organ by an unanimous jury, at the St Maur National Conservatory.

Upon receipt of a scholarship grant from the Quebec Education Ministry, he stays in Europe and undertakes studies with various internationally renown artists while starting a professional career: he will notably be the guest of Musica Antiqua of Koln, of France's Jeunesses musicales besides touring Italy, Germany, Belgium and France, either as soloist or accompanist.

Since 1977, it pursues his career mainly in Quebec City where he gives concerts, teaches harpsichord and organ while being involved in instrument building. After being organist at Notre-Dame-du-Chemin church for over 20 years, he is now organist at St Joseph's oratory in Quebec City and at the basilica in Sainte-Anne-de-Beaupré.

Alongside his activities as teacher and organist, Pierre Bouchard dedicated a large part in his time to harpsichord building. He built several instruments besides maintaining several others, mainly in music schools.

He is also involved in the maintenance, construction, and promotion of pianoforte and organ where he is often called in as consultant.

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Jacques Boucher

Text in English

Né à Saint-Pascal de Kamouraska, le 14 août 1945, il fait ses études classiques au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (1958-66) où il étudie le piano avec Pierre Bouchard et l'orgue avec Antoine Bouchard. En 1966, il est admis à l'Université Laval où il travaille également avec ce dernier ainsi qu'avec Jeanne Landry, Jacques Hétu, Claude Lagacé, Alain Gagnon et Chantal Masson. Ses études sont couronnées par une licence en orgue en 1973. Il se perfectionne par la suite auprès d'Antoine Reboulot à Montréal. Entre-temps, il est chef de chœur et organiste à l'église de son village natal de Saint-Pascal de Kamouraska. Durant l'année 1971-1972, il fréquente l'Institut de musicologie et l'Institut de musique sacrée de Paris où il est aussi stagiaire aux Services musicaux de l'ORTF.

La vocation de Jacques Boucher pour la radiodiffusion débute, en 1963, à la station CHGB-FM de Sainte-Anne-de-la-Pocatière où il est successivement réalisateur, animateur, preneur de son et directeur de la programmation. En 1972, il devient réalisateur à la SRC à Montréal. Spécialiste de la musique d'orgue, il réalise l'enregistrement radiophonique de plus de 1 500 récitals consacrés à cet instrument. De 1984 à 1987, il est chef du Service des émissions musicales radio de la SRC dont le mandat lui permet de privilégier la diffusion en direct et d'accentuer la présence de la radio dans la vie musicale. Également réalisateur de disques, Jacques Boucher signe plus de 100 parutions.

Comme concertiste, il est invité à donner des récitals au Canada, aux États-Unis, aux Bermudes, en Équateur, au Mexique et en Europe. En France, il joue aux orgues des cathédrales d’Angers, Auxerre, Bordeaux, Bourges, Laon, Le Mans, Lyon, Mâcon, Montpellier, Saint-Omer, Saint-Quentin, Valence et Versailles, et à Paris, à l’église de La Madeleine, à Saint-Augustin, à Saint-Germain-des-Prés et à la basilique Saint-Denis. En août 1996, il se produit à la cathédrale de Chartres et se joint ensuite au jury pour le Concours international d’orgue de Chartres. En février 1997, il joue au grand orgue de la salle Olivier-Messiaen de Radio-France dans la série Une heure d’orgue à Radio-France. En 2003 et en 2004, il est invité au Festival international Musica Sacra à Quito, en Équateur. En mai 2005, il inaugure le XXXIXe Festival Internacional de Organo de Morelia au Mexique, jouant avec l'Orquesta Sinfonica de Michoanan.

Titulaire de l'orgue de Notre-Dame-de-Lourdes de Verdun (Montréal) de 1975 à 1986, il est nommé organiste titulaire à l'église Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1986 où il prend une part active dans la restauration de cet orgue en 1995.

De 1998 à 2001, Jacques Boucher est directeur général et artistique des Jeunesses Musicales du Canada. De 2006 à 2010, il est nommé doyen de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Enfin, il accepte, en 2014, le présidence de la Fédération Québécoise des Amis de l'orgue (FQAO).

Enregistrements

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Born in Saint-Pascal de Kamouraska, on August 14, 1945, he attended Sainte-Anne-de-la-Pocatière College (1958-66) where he studied piano with Pierre Bouchard and organ with Antoine Bouchard. In 1966, he went to Université Laval where he continued his musical studies with Antoine Bouchard and also with Jeanne Landry, Jacques Hétu, Claude Lagacé, Alain Gagnon et Chantal Masson. In 1973, he graduated with a Licence in Music. He continued his musical studies with Antoine Reboulot in Montreal. In the mean time, he was director of music and organist at his hometown church of St. Pascal de Kamouraska. In 1971-72, he went to the Musicology Institute and Sacred Music Institute in Paris where he was also a trainee with musical services at the French Radio and Television Office.

Jacques Boucher's appeal for radio broadcasting started, in 1963, at CHGB-FM station in Sainte-Anne-de-la-Pocatière where he was successively producer, host, sound engineer and programming director. In 1972, he joined the Montreal-based CBC as a producer. Over the years, he has produced the radio broadcasting of more than 1500 organ recitals. From 1984 to 1987, as Head of the musical radio broadcast of the CBC he privileged live broadcastings and promoted the presence of radio broadcastings in musical circles. Also a recording producer, Jacques Boucher has produced, to date, more than 100 recordings.

As concert organist, he was invited to give recitals in Canada, in the United States, in Bermuda, in Ecuador, in Mexico and in Europe. In France, he played ar Angers, Auxerre, Bordeaux, Bourges, Laon, Le Mans, Lyons, Mâcon, Montpellier, St. Omer, St. Quentin, Valencia and Versailles cathedrals, and in Paris, he played in La Madeleine, St. Augustin, St. Germain-des-Prés churches and in St. Denis basilica. In August 1986, after giving a concert in Chartres cathedral, he joigned the jury for the Chartres International Organ Competition. In February 1987, he played in the Olivier-Messian Hall in the Radio France Organ Hour series. In 2003 and 2004, he was invited to the Musica Sacra International Festival in Quito (Ecuador). In May 2005, he inaugurated the 39th Festival Internacional de Organo in Morelia (Mexico) playing with the Orquesta Sinfonica de Michoanan.

Titular organist at Notre-Dame-de-Lourdes church in Verdun (Montreal) from 1975 to 1986, he was appointed titular organist at St. Jean-Baptiste church in Montreal in 1986 where he played an active role in the organ restoration in 1995.

From 1998 to 2001, Jacques Boucher was Executive and Artistic Director of Jeunesses Musicales of Canada. From 2006 to 2010, he was dean of the Music Department at Université de Montréal. Finally, in 2014, he became President of the Fédération Québécoise des Amis de l'orgue (FQAO).

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Vincent Boucher

Text in English

Menant une véritable double carrière en musique et en finance, Vincent Boucher est considéré comme l'un des interprètes canadiens les plus prometteurs de sa génération. Natif de Montréal, il a amorcé ses études avec le claveciniste Luc Beauséjour et l'organiste Bernard Lagacé. Par la suite, il entre au Conservatoire de musique du Québec à Montréal dans la classe de Mireille Lagacé. Il y obtient, tant pour l'orgue que pour le clavecin, deux Premier Prix à l'unanimité du jury. Il a participé à plusieurs académies et cours de maîtres avec, entre autres, Kenneth Gilbert, James David Christie et Marie-Claire Alain.

Vincent Boucher a remporté en novembre 2000 le Premier Prix au Concours John-Robb du Collège Royal Canadien des Organistes, le plus ancien concours d'orgue au pays. De plus, il se voit décerner en juin 2002 le prestigieux Prix d'Europe de l'Académie de musique du Québec, qui n'avait pas été décerné à un organiste depuis 1966. Son récital de retour a d'ailleurs été couronné l'un des 5 meilleurs concerts de l'année 2003 à Montréal par le critique musical du journal La Presse, Claude Gingras.

Il est co-titulaire de l'orgue Casavant de l'église Saint-Jean-Baptiste à Montréal. Pendant quatre ans, il a occupé le poste d'organiste titulaire à la basilique-cathédrale Sainte-Cécile de Valleyfield où, à l'âge de 19 ans, il a enregistré son premier disque sous étiquette Fonovox produit par son père, Jacques Boucher. En 1998, il s'est perfectionné à Vienne en Autriche, avec Gordon Murray pour le clavecin et Michael Gailit pour l'orgue, puis à Paris avec Pierre Pincemaille pour l'écriture. Il s'est produit en concert au Canada, en Autriche et en France, et on a pu l'entendre déjà à plusieurs reprises sur les ondes de Radio-Canada, notamment pour un concert enregistré lors d'une tournée pan-canadienne effectuée en mars dernier avec le réputé trompettiste français David Guerrier. En septembre 2004, il amorcera un Doctorat en interprétation à l'Université McGill, et enregistrera un disque de sonates de Scarlatti à l'orgue sous étiquette ATMA Classique.

Vincent Boucher détient un baccalauréat en finance et un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en commerce électronique de l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC). Analyste en fonds communs de placement à la Banque Nationale du Canada, il détient les titres d'Administrateur Agréé (Adm. A.), de Gestionnaire de Portefeuille Canadien (GPC) et a aussi complété le programme de Chartered Financial Analyst (CFA).

Enregistrements

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Musician and financier Vincent Boucher is widely considered to be one of the most promising young Canadian performers of his generation. A native of Montréal, he began his study of music with harpsichordist Luc Beauséjour and organist Bernard Lagacé. He then enrolled at the Conservatoire de musique du Québec à Montréal as a student of Mireille Lagacé, obtaining first prizes in both organ and harpsichord on unanimous decisions of the jury. He has taken part in several masterclasses and summer academies with various teachers, including Kenneth Gilbert, James David Christie and Marie-Claire Alain.

In November 2000, Vincent Boucher won first prize in the 2000 John Robb Competition of the Royal Canadian College of Organists, the oldest organ competition in Canada. In June 2002, he won the prestigious Prix d'Europe competition, the oldest competition in Canada open to all instrumentalists and singers, organized by L'Académie de musique du Québec. He was the first organist to win the Prize since 1966. His recital was judged as being one of the 5 best concerts in 2003 in Montreal by Claude Gingras, musical critic at La Presse newspaper.

Vincent Boucher is the joint titular organist of Saint-Jean-Baptiste church in Montréal. For four years he was the titular organist of the Sainte-Cécile basilica-cathedral in Valleyfield, where he made his first recording for the Fonovox label at the age of 19, produced by his father Jacques Boucher. In 1998, he travelled to Vienna to study with harpsichordist Gordon Murray and organist Michael Gailit and to France with Pierre Pincemaille to study musical composition. He has performed in Canada, France and Austria, and has made several recordings for Radio-Canada namely a recital given in March 2004 during a Canadian tour with renown French trumpettist David Guerrier. In September 2004, he will begin Ph.D. studies in organ performance at McGill University and will record sonatas of Scarlatti played at the organ under the Classic ATMA label.

In addition to his activities as a musician, Vincent Boucher is a markets and financial products analyst at the National Bank of Canada. He holds a Bachelor's degree in finance and a postgraduate degree in E-commerce from the University of Montréal Business School, along with the titles of Administrateur Agréé (Adm. A.) and Canadian Investment Manager (CIM), and has completed the Chartered Financial Analyst (CFA) program.

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Philippe Bournival

Text in English

Né aux Trois-Rivières le 27 mars 1975, Philippe Bournival débute, dès l'âge de 4 ans, son enseignement musical de base et de piano auprès de sa mère. Son père, qui étudie la guitare, chante dans la section des voix d'hommes des Petits Chanteurs de Trois-Rivières. Vers l'âge de 10 ans, Philippe est admis dans cette école. Pendant trois ans, dans cette maîtrise dirigée par Mgr. Claude Thompson, il bénéficie d'enseignement en solfège, piano, et répétitions pour la musique sacrée chantée à la cathédrale de la ville.

Au cours de ses études secondaires, il travaille le piano avec Renée Lavergne et Jasmine Chouinard, la flûte traversière, mais surtout la trompette avec Luc Darveau. Il veut devenir trompettiste professionnel. En 1991, il est admis au Conservatoire de musique du Québec à Trois-Rivières dans la classe de trompette de Serge Chevanelle, et choisit de travailler l'orgue comme instrument complémentaire. C'est alors qu'il fait la rencontre de Raymond Perrin et de Gilles Rioux qui lui font découvrir l'orgue: basilique Notre-Dame-du-Cap, Séminaire Saint-Joseph, et église Sainte-Catherine-de-Sienne. En 1994, il décide de délaisser la trompette et choisir l'orgue comme instrument principal.

Après avoir terminé un module de spécialisation en écriture au Conservatoire de musique de Trois-Rivières en avril 1999 dans la classe de Gilles Bellemare, Philippe Bournival obtient en avril 2000, dans cette même institution, son diplôme d’Études supérieures 2 en orgue dans la classe de Raymond Perrin. Dans le but de continuer de perfectionner son art, il a entrepris récemment des études au doctorat à l’Université de Montréal. Il travaille sous la direction de Érik Reinart pour l’orgue et de Sylvain Caron pour l’aspect théorique.

Depuis janvier 2006, Philippe Bournival occupe le poste de directeur musical au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap tout en poursuivant une carrière active en tant que soliste, accompagnateur et improvisateur un peu partout au Québec.

En mars 2003, dans le cadre des activités du Festival Orgue et Couleurs, il se rend à Paris afin d’offrir une prestation solo et de participer à deux matchs d’improvisation à l’orgue. En 2004, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui décerne une bourse pour la réalisation du projet « Orgue et compagnie ». En 2007 et en 2008, il s’est produit comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Jacques Lacombe. Outre ses créations pour le théâtre, son catalogue de compositions comprend de nombreuses œuvres.

En 2011, grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec décernée au Théâtre 3R, il participe, en tant que compositeur, à la création de 10 scènes marquant l’histoire de la Mauricie. Philippe Bournival est également actif dans le milieu de la chanson, du jazz et de la musique du monde. Comme accordéoniste, il est membre de l’ensemble La Dolce Vita. Enfin, il a participé à la production et à la création de deux disques compacts : Chansons génétiquement modifiées (2003) et Promenade dans les prés (2007).

Enregistrements

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Philippe Bournival was born in Trois-Rivières, on March 27, 1975. At the early age of 4, he began, with his mother, his basic and piano musical education. His father, who studied guitar, sang in the men's voices with the Petits Chanteurs (Boy's Choir) in Trois-Rivières. At age 10, Philippe was admitted in that school. For three years in this choir, conducted by Mgr Claude Thompson, he will learn musical notation, piano and rehearsals for sacred music sung in the city's cathedral.

During his high school years, he studied piano with Renée Lavergne and Jasmine Chouinard, flute, and mainly trumpet with Luc Darveau. He wanted to become a professional trumpet player. In 1991, he was admitted into the Quebec Music Conservatory in Trois-Rivières in Serge Chevanelle's trumpet class, and choosed organ as a second instrument. He then met Raymond Perrin and Gilles Rioux who led him to discover the organ: Notre-Dame-du-Cap basilica, St. Joseph's Seminary, and St. Catherine-de-Sienne church. In 1994, he decided to give up trumpet and choosed organ as his main instrument.

After completing an advanced session in musical writing in April 1999 in Gilles Bellemare's class, Philippe Bournival was awarded in April 2000 a Superior Studies II in Organ in Raymond Perrin's class. To further his musical education, he is now studying at the PhD level at the Université de Montréal. He studies organ with Erik Reinart and with Sylvain Caron for theoretical subjects.

Since January 2006, Philippe Bournival is the musical director at Notre-Dame-du-Cap Basilica while carrying on an active soloist, accompanist and improviser career in the province of Quebec.

In March 2003, as part of Orgue et Couleurs Festival, he went to Paris to give a solo performance and to participate in two organ improvising matches. In 2004, the Quebec Arts and Literature Council awarded him a grant for a project called "Organ & Company". In 2007 and 2008, he performed as soloist with the Trois-Rivière Symphony Orchestra directed by Jacques Lacombe. Apart from his theatrical creations, his works catalogue include many works.

In 2011, thanks to a grant from the Quebec Art and Literature Council awarded to Théâtre 3R, he participated, as composer, in the creation of 10 scenes depicting the history of Trois-Rivières. Philippe Bournival is also active in song music, jazz, and world music. As accordionist, he is a member of La Dolce Vita Ensemble. Finally, he participated in the production and creation of two CDs : Chansons génétiquement modifiées (Genetically Modified Songs) (2003) et Promenade dans les prés (A Walk in the Meadows) (2007).

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Martin Brossard

Text in English

Natif de Nicolet, Martin Brossard a commencé ses études musicales à l'âge de quinze ans par l'apprentissage du piano à l'École Supérieure de Musique des Sœurs de l'Assomption de Nicolet avec sœur Anita Allard. Par la suite, il entre au Cégep de Trois-Rivières en 1990 dans la classe d'orgue de Suzanne Bellemare pour y compléter sa formation collégiale en musique. Puis, il poursuit ses études à l'Université Laval, de Québec, à l'automne 1993 sous la direction de l'abbé Antoine Bouchard; il y obtint en 1996 son diplôme de baccalauréat et, en 1999, une maîtrise « avec grande distinction ». Tout en poursuivant ses études en orgue, il approfondit l'écriture musicale (l'harmonie, le contrepoint, la fugue et la composition) dans la classe d'Alain Gagnon et parfait sa formation de chef de chœur avec Chantal Masson-Bourque, Liette Diamond et Aline Martin.

Il a donné des récitals d'orgue dans diverses régions du Québec et accompagné de nombreux chœurs de chant avec qui il a produit des enregistrements. Parmi ceux-ci, « Quand décembre revient » (chants de Noël) avec Les Semeurs de Joie de Nicolet; « Assumpta est » (chants à la Vierge) et « Vers toi je viens, lumière et beauté » (chants pour les funérailles) avec le Chœur des Sœurs de l'Assomption de Nicolet; et « Courons à la crèche » (chants de Noël) avec le Chœur des Frères de Saint-François-d'Assise de Trois-Rivières. Il a accompagné au piano le Chœur Chanteclair de septembre 2002 à mai 2006 et le Chœur des Pèlerins (chœur de voix d'hommes), de janvier 2000 à mai 2004. Il a dirigé le chœur La Clef d'Or de Nicolet (FADOQ) de septembre 2004 à mai 2008 et, en novembre 2008, il revient au Chœur des Pèlerins mais cette fois-ci à titre de directeur musical. Martin Brossard assure actuellement la direction musicale du Chœur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, poste qu'il occupe depuis janvier 2006.

II s'intéresse aussi à l'écriture musicale et il possède à son actif dix livres de pièces pour orgue ainsi que plusieurs compositions et arrangements pour chœur à voix égales et mixtes. En 1996, il obtenait le prix du concours de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie pour la composition du chant Mon coin de pays dont les paroles sont de Paul Nourry. Martin Brossard en a composé la musique et fait les arrangements pour chœur à voix d'hommes.

Depuis septembre 2007, Martin Brossard est membre actif de Pro Organo Mauricie (POM) en tant que conseiller artistique. Il fait aussi partie de la Ligue d'improvisation à l'orgue du Québec, section Centre-Mauricie. Organiste au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap depuis juin 1990, il y a été promu organiste titulaire en mai 2006. Auparavant, il était organiste titulaire à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet, fonction qu'il a occupée de septembre 1987 à avril 2006.

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Born in Nicolet (Quebec) Martin Brossard was 15 years old when he began his musical training by studying piano with Sister Anita Allard, at the École Supérieure de Musique of the Assumption Sisters, in Nicolet. In 1990, in order to complete his high school musical education and to study organ, he is accepted in Suzanne Bellemarre's class at the Cegep of Trois-Rivières. To further his musical education, he went, in the fall of 1993, to Université Laval, in Quebec City, in Antoine Bouchard's organ class where he completed his baccalaureate in 1996 and graduated in 1999 with a Master's degree. While pursuing his organ studies, he studies music writing (harmony, counterpoint, fugue and composition) with Alain Gagnon and furthers his training as choir director with Chantal Masson-Bourque, Liette Diamond and Aline Martin.

He played organ recitals in different regions of Quebec and often accompanied choirs with whom he made recordings. Among them, Quand décembre revient (When December Comes), a Christmas album with Les Semeurs de joie choir, of Nicolet; Assumpta est (Hymns to the Blessed Virgin) and Vers toi je viens, lumière et beauté (I am coming to You, light and beauty - song for funeral services) with the Choir of the Assumption Sisters of Nicolet; Courons à la crèche (Let's Go to the Crib), a Christmas album with the Choir of the Brothers of St. Francis of Assisi, of Trois-Rivières. He has accompanied at the piano the Chanteclair Choir, from September 2002 until May 2006, and the Choeur des Pèlerins (Pilgrims Choir), from January 2000 until May 2004. He also directed the La clef d'or choir, of Nicolet (FADOQ) from September 2004 until May 2008 and, in November 2008, he returned to the Choeur des Pèlerins but this time as musical director. Martin Brossard is, since January 2006, the musical director of the Notre-Dame-du-Cap Shrine Choir.

As a composer, he has already written ten books of organ pieces and many choir compositions and arrangements for equal and mixed voices. In 1996, he was awarded the Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie prize for the song Mon coin de pays (My Plot of Land), upon words written by Paul Nourry. Martin Brossard wrote the music and choir arrangements.

Since September 2007, Martin Brossard is an active member of Pro Organo Mauricie (POM) and holds the position of artistic director. He is also a member of the Ligue d'Improvisation à l'Orgue du Québec (LIO), Mauricie-Centre section. Organist at Notre-Dame-du-Cap Shrine since June 1990, he has been appointed as titular organist in May 2006. Martin Brossard was previously organist at Saint-Jean-Baptiste Cathedral, in Nicolet, a position he held from September 1987 until April 2006.


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